Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Le Carême > Appel décisif des catéchumènes

Appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 5 mars, premier dimanche de Carême, l’Appel décisif des catéchumènes, deuxième étape de l’initiation chrétienne, a été célébré à la paroisse Saint-Barnabé.

Sur les 81 appelés se préparant au baptême, 49 femmes et 32 hommes, de 18 à 73 ans. Enseignants, comptables, étudiants, anesthésiste, greffier, chauffeur de bus, mères au foyer, fonctionnaires, personnes en situation précaire… Ils viennent de tous milieux et de toutes origines. La majorité d’entre eux a entre 30 et 50 ans.
Entourés de leurs accompagnateurs et de leurs parrains et marraines, les futurs baptisés, venus de 28 paroisses du diocèse et de plusieurs mouvements et œuvres de jeunesse, ont rencontré notre évêque auxiliaire pour un temps d’enseignement. Puis, au cours de la célébration, ils ont répondu « Me voici ! » à l’appel de leur nom par Mgr Jean-Marc Aveline, affirmant publiquement leur intention de devenir chrétiens.
Ils ont signifié leur adhésion en signant le registre diocésain placé sur l’autel et ont reçu une écharpe violette, signe de leur désir de conversion à l’Evangile.
Les catéchumènes seront baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale ou le jour de Pâques. Mgr Aveline leur a donné rendez-vous le Lundi saint pour la messe chrismale à la cathédrale.

Dans son homélie, Mgr Aveline leur a expliqué ce temps du carême et l’invitation que leur faisait le Seigneur : « Que veux-tu changer dans ta vie ? Dis-le-moi et je vais t’y aider !....Moi, dit le Seigneur, je veux prendre du temps pour toi. Ouvre-moi la porte de ton cœur. Viens et marchons ensemble. »

Carême, chemin vers le baptème

Homélie de Mgr Aveline PDF - 196.4 ko
Dernière mise à jour : Jeudi 9 mars 2017