Accueil > Diocèse > Mouvements d’apostolat des laïcs > Centre chrétien de réflexion secrétariat social

Diocèse

Centre chrétien de réflexion secrétariat social

Le Secrétariat Social de Marseille-Centre Chrétien de Réflexion a été créé en 1903 à l’initiative de chrétiens préoccupés par les questions sociales, essentiellement ce que l’on appelait alors "la question ouvrière". Il s’agissait pour eux d’y faire face concrètement en s’inspirant des principes et des appels que le pape Léon XIII exprimait dès la fin du XIXème siècle dans son encyclique "Rerum novarum". La pensée sociale chrétienne, appelée également doctrine sociale de l’Eglise, ne cesse depuis de s’enrichir, intégrant notamment les apports des sciences sociales et économiques.

Elle offre aujourd’hui, plus qu’hier encore, un socle de repères fondamentaux pour scruter les signes des temps et aborder les enjeux majeurs de notre société mondialisée du XXIème siècle. Car le "social" recouvre de nos jours des domaines très variés, extrêmement évolutifs et complexes, où les valeurs d’un humanisme authentique sont sans cesse à promouvoir.

Adresse : Le Mistral, 11imp Flammarion. 13001. Marseille
ccrmarseille@aol.com