Accueil > Actualités > Eglise Universelle > L’Abbé Jean-Baptiste Fouque reconnu Vénérable

L’Abbé Jean-Baptiste Fouque reconnu Vénérable

Le pape François vient de déclarer « Vénérable » Jean-Baptiste Fouque, « le saint Vincent de Paul de Marseille ». C’est une bonne nouvelle pour notre Eglise diocésaine et pour tous ceux qui suivent et s’engagent pour faire progresser ce que l’on appelle « sa cause » de béatification puis de canonisation.

Le pape François vient de déclarer « Vénérable » Jean-Baptiste Fouque, « le saint Vincent de Paul de Marseille ».
C’est une bonne nouvelle pour notre Eglise diocésaine et pour tous ceux qui suivent et s’engagent pour faire progresser ce que l’on appelle « sa cause » de béatification puis de canonisation.
Jean-Baptiste Fouque était déjà « Serviteur de Dieu ». Après la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus, le voilà déclaré « Vénérable », ce qui permet la poursuite du chemin vers une éventuelle et, nous l’espérons, prochaine béatification.
Nous sommes reconnaissants à Mgr Bernard Ardura qui est le postulateur de cette cause sans ménager sa peine, et à tous ceux qui œuvrent depuis des années autour de lui.
Vous trouverez ci-dessous le décret romain qui rappelle la vie de l’Abbé Fouque et également le texte de la prière que je vous invite à utiliser pour confier à Dieu vos intentions de prière par son intermédiaire.
Que son exemple suscite pour notre Eglise les prêtres dont elle a besoin pour sa vie et sa mission.

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

Le texte du Vatican

Dans le contexte social et ecclésial de son temps, caractérisé par des nouveautés et des tensions, le Serviteur de Dieu Jean-Baptiste Fouque vécut intérieurement la compassion du Coeur du Christ et offrit avec persévérance et générosité le témoignage d’un zèle pastoral fondé sur une profonde vie intérieure.

Lire la suite

Texte du Vatican PDF - 279 ko
Dernière mise à jour : Mardi 17 janvier 2017