L’une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d’un pays à l’autre. La coutume de décorer la maison avec des feuillages est très ancienne et se retrouve dans la majorité des pays. Cette coutume existait déjà avant que Noël soit une fête religieuse. La présence de feuillages persistant au coeur de l’hiver était un gage de renaissance de la nature.
La bougie, symbole de la lumière.
Fabriquée pour le premier dimanche de l’Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin. Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue (sans les bougies) comme décoration aux portes ou aux fenêtres.
La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :
Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
Les quatre bougies représentent les quatre dimanches de l’Avent et sont allumées à chacun des dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
Premier dimanche la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.
Deuxième dimanche la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise.
Troisième dimanche la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu.
Quatrième dimanche la bougie symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice.
Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et donc la lumière. En Suède, elles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d’espérance durant les longs mois d’hiver.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d’épines posée sur la tête du Christ.

