Accueil > Actualités > Dates à retenir > Le film de Nicolas Boukhrief " La Confession."

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Pèlerinage des mariés de l’année

vignette
 

Le film de Nicolas Boukhrief " La Confession."

Le film de Nicolas Boukhrief « La Confession », dont le réseau RCF et le magazine Pèlerin sont partenaires, sortira en salles le 8 mars.

Il sera diffusé en avant-première le dimanche 5 mars à 18h au cinéma Le César, 4 place Castellane (6e).

Puis, à partir du mercredi 8 mars, le film sera diffusé à Marseille dans les cinémas Pathé Madeleine, Le César, Les 3 Palmes et Variétés, à La Ciotat au cinéma Lumières et à Aubagne au Pagnol.

Inspiré du roman de Beatrix Beck « Léon Morin prêtre », ce film retrace la rencontre entre Barny (Marine Vacth), jeune femme communiste et athée, avec l’abbé Léon Morin (Romain Duris). Sous l’Occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée de ce nouveau curé suscite l’intérêt de toutes les femmes. Barny y est pourtant indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l’église dans le but de défier cet abbé. Habituellement si sûre d’elle, Barny va pourtant être déstabilisée par le jeune prêtre. De leurs échanges naissent des discussions sur la vie, la mort, l’existence d’un créateur, l’être humain, les dogmes, la foi…

Ce film est l’histoire d’une conversion du regard. Il pose la question de Dieu et de la foi, comme une vraie question : qui va convaincre qui ? et de quoi ? et s’agit-il de convaincre ?

« La confession » ou le risque de la rencontre …

Entretien d’Emmanuelle Dancourt avec Nicolas Boukhrief sur KTOtv

La sortie en salles, le 8 mars 2017, de « La confession » de Nicolas Boukhrief est l´occasion pour Emmanuelle Dancourt de proposer une émission spéciale autour du film qui est une nouvelle adaptation du roman « Léon Morin, prêtre » de Béatrix Beck. Le réalisateur est présent en plateau et explique le cheminement intérieur qui l´a poussé à faire ce film alors qu´il a été infiniment marqué au moment de la lecture du roman dans sa jeunesse. L´émission sera également ponctuée des interviews des comédiens Romain Duris et Marine Vacth, remarquables dans le rôle du jeune prêtre et de la communiste engagée qui partagent les mêmes valeurs humanistes. Une émission dense et riche à ne pas manquer !
https://www.youtube.com/watch?v=eM1...

En filmant La confession, le réalisateur, se qualifiant lui-même de « converti », nous donne à percevoir quelque chose de l’invisible de la grâce à l’œuvre dans une vie. Car à travers les deux figures de pasteurs mises en lumière par ce film (P. Léon et le jeune prêtre d’aujourd’hui qui reçoit la confession finale de Barny), se laisse entrevoir que la Mission est Visitation, rencontre… relation toujours à ajuster avec discernement.” (Sr. Nathalie Becquart, blog.jeunes-cathos.fr)

“Nicolas Boukhrief livre son adaptation, tout en délicatesse, du beau roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. Connu essentiellement pour ses polars, Nicolas Boukhrief renoue avec la tradition des films français de textes. Le dialogue de Barny et du P. Morin, magnifiquement écrit, éblouit par son brio et son évolution fluide. L’intelligence des répliques ne laisse pas l’humour de côté.” (La Croix)

“La Confession explore tout à la fois l’incarnation et le mystère de la conversion. Un mélo bouleversant et lumineux.” (La Vie)

” Le drame sentimental passionnant que vivent Léon Morin et Barny ne laisse jamais place à l’équivoque même aux plus hauts points de la passion. La force du film est d’abord dans le jeu des acteurs tous formidablement ajustés à leur rôle, à commencer par le couple charismatique formé par Romain Duris et Marine Vacth, éblouissants.” (Famille chrétienne)

Dernière mise à jour : Mardi 18 avril 2017