Accueil > Espace jeunes > Les JMJ à Marseille

Les JMJ à Marseille

En juillet dernier, plus de 150 jeunes Marseillais avaient rejoint la Pologne pour participer aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Cette année, les JMJ avaient lieu à ... Marseille !

Les JMJ sont souvent associées aux grands rassemblements internationaux avec le pape. Il ne s’agit que d’une facette. En effet, les années où il n’y a pas ces grandes rencontres, les jeunes sont invités à vivre les JMJ en diocèse à l’occasion de la fête des Rameaux.

Le père Benjamin Goirand, coordinateur de la pastorale des étudiants, s’est entourée de quelques jeunes pour relancer les JMJ dans notre diocèse.
L’idée était de reprendre les "ingrédients" des rassemblements internationaux : catéchèse d’un évêque, accueil dans les familles, messes, marche, etc ...

Pour 2017, le thème retenu par le pape François est cette phrase du Magnificat : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ».

De Notre-Dame de la Garde à la paroisse de Saint-Loup

Mgr Jean-Marc Aveline a présidé une messe à Notre-Dame de la Garde pour lancer officiellement les JMJ 2017. A l’issue de l’eucharistie, les JMJistes ont pris la route avec trois pistes de réflexions données par Mgr Jean-Marc Aveline au cours de son homélie à partir de la lecture du jour du tirée du livre d’Ezéchiel :

• ma vie a-t-elle connu des bouleversements ?
  • ai-je déjà reçu ce désir de conversion ?
  • ai-je déjà contemplé Jésus traqué ?

La première étape fut l’occasion d’écouter la catéchèse de Mgr Jean-Marc Aveline sur le Magnificat à la paroisse de Saint-Loup.

Saint-Jean-de-Garguier

Comme pour les rencontres internationales, les jeunes furent accueillis par des familles catholiques d’Aubagne. Après un temps de repos mérité, tout le monde était invité pour une soirée de louange au prieuré de Saint-Jean-de-Garguier avec le groupe Injoy.

Marche vers la grotte de la Sainte-Baume

Dimanche matin, le point de rendez-vous était fixé à la vallée de Saint-Pons. Une journée de marche dans la nature a permis aux jeunes de vivre des moments de partage, d’amitié et de joie.
Les JMJ se sont terminées par la messe des Rameaux à la grotte de la Sainte-Baume, présidée par Mgr Jean-Marc Aveline.

Dernière mise à jour : Jeudi 20 avril 2017