Messe chrismale

La messe chrismale marque l’entrée dans la Semaine sainte

Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles saintes.

• l’huile utilisée pour l’onction des malades qui manifeste la proximité de l’Eglise et la présence de Dieu auprès des personnes éprouvées par la maladie,
  • l’huile des catéchumènes utilisée, au cours de leur préparation au baptême, pour l’onction des adultes qui recevront ce sacrement.

Au cours de la messe chrismale, les prêtres renouvellent leurs vœux et l’évêque consacre le saint chrême qui, durant une année, sera utilisé pour l’onction post-baptismale, le sacrement de confirmation, l’ordination des prêtres et la consécration d’une église ou d’un autel.

Dans le rite catholique latin, cette messe n’appartenant pas au sens strict, au triduum pascal, elle peut avoir lieu lors des différents jours de la Semaine sainte, pourvu qu’elle soit proche de Pâques.

Dernière mise à jour : Mardi 11 avril 2017