Rechercher une vidéo

Pour une recherche de vidéo selon son titre, descriptif ....

Historique de la Chandeleur

Retrouvez les dernières vidéos mise en ligne par le Diocèse de Marseille
L'intégralité des vidéos sur http://vimeo.com/diocese/videos/

Crédits: Mistral Images

06 février 2017

Historique et fête de la Chandeleur

• Le père Bernard Lorenzato dévoile les origines de la Chandeleur dans le monde romain avec les Lupercales, fêtes de la fertilité que l’Eglise, ensuite, va christianiser.
  • Au cours des siècles, on appellera cette fête, la fête de la rencontre en orient, la fête de la présentation de Jésus au temple en occident, au 14ème siècle ce sera la fête de la purification. Il faudra attendre Vatican II en 1969, pour revenir à la fête de la présentation de Jésus au temple.
  • A Marseille, c’est le grand Abbé Isarn vers 1040 qui développera la fête. Même sous la Révolution, la chandeleur est célébrée dans des grottes où nous retrouvons un jeune séminariste, bien connu des marseillais, Jean-Joseph Allemand.
  • Comme chaque année, les marseillais se rendent en procession depuis le vieux port jusqu’à l’Esplanade de Saint Victor pour recevoir la bénédiction sur la ville donnée cette année par Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille.