Accueil > Actualités > Dates à retenir > 100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

100e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Le thème de la Journée proposé par le pape François :
« Migrants, Réfugiés, vers un monde meilleur »

Dimanche 19 Janvier 2014

Cette journée sera célébrée :
◆ Le matin, dans chaque paroisse, à partir des propositions envoyées pour la liturgie.
◆ L’après-midi, de 14 h 30 à 17 h, à la paroisse Notre-Dame du Mont.

« Oui, tu as du prix aux yeux de Dieu »Un monde meilleur, mais lequel ? Ce n’est pas un monde où les migrants sont des pions que l’on déplace sur un échiquier. C’est un monde où l’on a la possibilité de fonder une famille, de développer ses capacités, de se rendre utile en se mettant au service du bien commun, où la solidarité et l’accueil, les gestes fraternels s’opposent au refus, à la discrimination, à l’exploitation, bref, un monde où il fait bon « vivre ensemble ».

Ce monde meilleur ne se fera pas sans notre participation.

Le pape François nous propose de passer de la culture du rejet à la culture de la rencontre, seule capable de construire un monde plus juste et plus fraternel.
La mobilité humaine est un signe des temps, souligne le pape. Elle révèle l’aspiration de l’humanité à vivre l’unité dans le respect des différences, dans
l’accueil, l’hospitalité.

Cette mobilité humaine, ne serait-ce pas un monde nouveau qui est en train de naître ? Un monde où toute terre étrangère est une patrie.

Dernière mise à jour : Mercredi 25 décembre 2013