1er Label "Eglise verte" du diocèse

L’Ensemble Pastoral du Bienheureux Abbé Fouque composé des paroisses de :
Sainte-Anne et Saint-François-Xavier,
Secteur sud,
est le premier ensemble pastoral de notre diocèse à avoir obtenu le label Eglise verte.

De quoi s’agit il ?

Le label Église verte est un outil à destination des paroisses / Églises locales
ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens
qui veulent s’engager pour le soin de la création.
Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. ​
Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.

Pourquoi le label Église verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder.
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice.
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà.
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde.
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.

Espérons que d’autres paroisses suivent cette démarche également.

Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le site

Dernière mise à jour : Mercredi 27 mars 2019