Accueil > Paroisses > Basilique du Sacré-Coeur > 20ème anniversaire de l’élévation au titre de basilique de l’église du (...)

20ème anniversaire de l’élévation au titre de basilique de l’église du Sacré-Coeur : 17.09.2017

Deuxième jour de fête pour l’église du Sacré-Cœur ce dimanche 17 septembre : 20ème anniversaire de l’élévation de l’église au rang de basilique.

Dans son mot d’accueil, Mgr Jean-Pierre Ellul, après avoir remercié les personnalités présentes, toutes celles qui ont contribué au projet , donna le cheminement qu’il fallut suivre pour obtenir ce titre et expliqua la signification des 2 insignes : le Pavillon, sorte d’ombrelle à demi fermée aux couleurs pontificales et le Tintinnabulum avec sa clochette et son blason qui servait à porter le Saint Sacrement de la sacristie à l’autel.

Dans son homélie, Mgr Jean-Marc Aveline reprenait le sens étymologique du mot basilique et donnait les deux raisons qui lui ont permis d’obtenir ce titre.
La première raison, c’est l’importance dans notre diocèse du culte du Sacré-Cœur, depuis que Mgr de Belsunce, à l’instigation d’une humble religieuse visitandine, la vénérable Anne-Madeleine Rémuzat, avait consacré la ville et le diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, au moment de la grande peste de 1720 ;
la seconde raison, c’est la volonté du peuple de Marseille de disposer d’un mémorial pour tous les défunts des deux guerres mondiales du XXe siècle.
En terminant il exprimait le souhait que que cette basilique , ouverte à tous et au service de tous, soit le signe de la tendresse du cœur de Dieu, « la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif », comme aimait à le dire le saint pape Jean XXIII.

Dernière mise à jour : Lundi 2 octobre 2017