25e festival international d’orgue de Roquevaire

Le 25e festival international d’orgue de Roquevaire aura lieu du 17 septembre au 17 octobre

Quel bonheur que de pouvoir maintenir l’ édition annuelle de ce festival d’orgue qui, comme l’année précédente, passe entre les mailles du filet de la pandémie avec, toutefois, l’obligation de présenter un Pass sanitaire ou un test PCR négatif de moins de 48h.

L’association des Amis du grand orgue de Roquevaire (AGOR) propose cette année une programmation particulièrement axée sur la découverte, tant concernant le répertoire que les interprètes invités.

Un festival festif, inventif et original qui va se dérouler sur 8 concerts, du 17 septembre au 17 octobre. Un programme éclectique donc, qui va débuter par du pur baroque avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et qui se terminera par un quatuor de saxophones, gospel et orgue.

Le grand instrument qui trône majestueusement dans l’église St Vincent de Roquevaire permet, en effet, de servir plus de cinq siècles de littérature, jusqu’aux improvisations les plus contemporaines, permettant ainsi d’offrir des concerts aussi riches que variés, et dans les styles les plus divers. Ainsi le chant grégorien trouvera-t-il sa place, tout comme la Sacqueboute (ancêtre du trombone), les jeunes virtuoses d’un grand conservatoire parisien, des textes merveilleux tel Pierre et le Loup, et bien sûr, des grands récitals d’orgue soliste sous les doigts (et les pieds) d’artistes de renommée internationale. A ce programme, comme chaque année, s’ajoutent les messes d’ouverture et de clôture du festival, rehaussées de la participation de la belle chorale St Vincent de Roquevaire, dirigée par Jacques Garnier également aux claviers dont il est le titulaire depuis bientôt 50 ans !

Le but de cette programmation est de montrer que l’Orgue reste un instrument bien vivant, plus que jamais même puisqu’il ne cesse d’évoluer grâce à une technologie certes de plus en plus sophistiquée mais qui respecte ce qui fait la beauté sonore d’un instrument, c’est à dire la qualité de sa "tuyauterie" et de ses timbres. Rappelons-le également que la console de l’orgue de Roquevaire, dotée de 5 claviers, est située au sol, à proximité du public qui peut ainsi voir le jeu de l’interprète.

Par son festival d’Orgue annuel, Roquevaire demeure un lieu de rassemblement et de partage pour les mélomanes, les curieux, amateurs et passionnés de musiques, les élèves des conservatoires, en essayant de conjuguer au mieux tradition et modernité, avec le souhait constant de s’ouvrir au plus grand nombre, mais en privilégiant toujours la qualité.

Jean-Robert Cain, directeur artistique

Réservation - PDF PDF - 2.1 Mo