3ème forum islamo-chrétien

Le Troisième forum islamo-chrétien qui réunissait une soixantaine de responsables religieux chrétiens et musulmans portait cette année sur "la transmission de la foi". Il a débuté par un hommage à Etienne Renaud qui avec Colette Hamza, Rémi Caucanas et les imams de Marseille Haroun Derbal et Abdelsalam Souiki faisait partie de l’équipe de préparation du forum avec les lyonnais.
Mgr Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des Evêques de France et Mr Djelloul Seddiki directeur de l’Institut Al Ghazali de la grande mosquée de Paris ont introduit la première soirée en faisant un point sur le dialogue dans la conjoncture actuelle.
Le premier jour après un état des lieux des vecteurs de la transmission de la foi et des questions qui se posent, la parole a été donnée à des jeunes ; ceux de Marseille, catholiques et musulmans à travers un petit reportage sur DVD et quatre jeunes de Lyon et Grenoble.
Les participants ont réfléchi sur les mots pour dire la foi en particulier à travers internet et les éditions avant d’écouter un exercice de prédication par la pasteure Nicole Fabre et l’imam Abdelsalam Souiki.
La troisième journée a permis d’ouvrir des pistes pratiques et des chantiers à mettre en oeuvre pour une transmission de la foi qui construise un meilleur vivre ensemble : la question de l’identité,celle de l’autorité le travail sur le vocabulaire, le chantier de la solidarité et de l’intériorité...
A l’issue du forum les participants ont choisi d’adresser aux jeunes de France une Lettre ouverte.

Une soixantaine de participants – musulmans et chrétiens – se sont retrouvés le week-end du 30 novembre au domaine Saint-Joseph à Lyon pour ce troisième forum consacré à la « transmission de la foi »
Ensemble, ils ont appelé les jeunes croyants à ne pas être « naïfs » mais « vigilants » dans leur manière d’aborder et de vivre leur foi.

Lire l’article du journal La Croix

Lettre ouverte aux jeunes
Dernière mise à jour : Mardi 10 décembre 2013