Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Relations avec les musulmans > 40 ans de dialogue islamo-chrétien

40 ans de dialogue islamo-chrétien

En ouverture du numéro spécial de la lettre du SRI, Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, « ose » dire que « le SRI est un appel à l’Eglise tout entière ». Et il cite le pape François : « Il faut abaisser les défenses et ouvrir les portes. »

Le Service des relations avec l’islam (SRI) a 40 ans. A cette occasion sortent un numéro spécial sur le dialogue islamo-chrétien et un livre d’entretiens, « Le prêtre et l’imam ».

En ouverture du numéro spécial de la lettre du SRI, Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, « ose » dire que « le SRI est un appel à l’Eglise tout entière ». Et il cite le pape François : « Il faut abaisser les défenses et ouvrir les portes. » « Le "métier" du SRI est le dialogue, ajoute Mgr Dubost. Or, l’Eglise n’est elle-même que dans le dialogue. Elle s’enferme si "l’autre" ne la pousse pas à dialoguer avec Dieu. Sans cesse, l’Eglise doit se porter à la frontière et bâtir des ponts, sans se diluer, sans édulcorer son témoignage. Le SRI montre le chemin. Osons ! »
Après un survol de l’histoire du Service des relations avec l’islam d’hier à aujourd’hui, par Rémi Caucanas, le P. Christophe Roucou, directeur du SRI, appelle à « mettre en œuvre une fraternité en conjuguant foi et citoyenneté ». Suivent des témoignages sur le dialogue en vérité, et notamment sur les rencontres, à Marseille, entre prêtres et imams, le regard de théologiens, chrétien et musulman, ou encore sur les familles islamo-chrétiennes, « laboratoire de l’interreligieux », ou le groupe « Coexister » où les jeunes font l’expérience « d’un dialogue de militants, de croyants et entre amis ».
En conclusion de ce numéro spécial, le dialogue vu du Liban, de Turquie et d’Algérie. Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat et fondateur du Ribât Al-Salâm, le Lien de la paix, témoigne : « Côtoyer, rencontrer, vivre avec les croyants de l’islam n’ont fait que m’affermir dans mes convictions profondes de disciple de Jésus. Cela ne veut pas dire que ce soit une démarche évidente et facile. Elle ne l’est pour personne ! »

Article de Dominique Paquier-Galliard paru dans Eglise à Marseille d’octobre

Message de Mgr Pontier pour les 40 ans du SRI

Dernière mise à jour : Lundi 24 août 2015