Accueil > Actualités > Dates à retenir > 4ème centenaire du charisme vincentien

Découvrir par ailleurs ...

Veillée pour la vie

vignette

4ème centenaire du charisme vincentien

Un évènement touche la Famille vincentienne en particulier, mais aussi toute l’Eglise, en cette année 2017. En effet, nous fêtons le 400e anniversaire du charisme vincentien.

En 1617, deux événements marquent la vie de saint Vincent de Paul :
le premier à Folleville, où il découvre la misère spirituelle du peuple des campagnes et pour lequel il fondera les Prêtres de la Mission (Lazaristes),
le second à Châtillon-sur-Chalaronne, où il découvre la misère corporelle des pauvres. A cet endroit, il fondera les Dames de la Charité, appelées aujourd’hui AIC ou Équipes Saint-Vincent.

Famille Vincentienne à Marseille from Diocèse de Marseille on Vimeo.

Pour la Famille vincentienne, 2017 est une année jubilaire.
Le Père Tomas Marzic, Supérieur général des Lazaristes et des Filles de la Charité, a souhaité que, durant cette année, la relique du cœur de saint Vincent (exposée habituellement dans la chapelle de la Médaille miraculeuse à la maison-mère des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris) parte en pèlerinage à travers la France. En concertation avec les Conférences et les Équipes Saint-Vincent, avec nos frères Lazaristes et les communautés des Filles de la Charité de Marseille, nous avons décidé de faire venir la relique à Marseille, où Vincent est venu au service des galériens.
Sœur Jeannine Peyrebère( Tél. 06 78 09 05 67 – sr-jeannine@orange.fr )

La relique du cœur de saint Vincent de Paul sera à Marseille du 6 au 8 octobre à l’occasion du 400e centenaire de la naissance du charisme vincentien.

Notre diocèse s’associe avec grande joie à cette démarche.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec Sœur Jeannine Peyrebère.
Dernière mise à jour : Lundi 9 octobre 2017