Accueil > Diocèse > L’archevêque : Mgr Georges Pontier > Paroles de notre archevêque > A l’heure de la rentrée, Edito de Mgr Pontier

A l’heure de la rentrée, Edito de Mgr Pontier

« Allez,de toutes les nations,faites des disciples ! »Mt 28,19 Cette mission donnée par le Christ ressuscité à ses apôtres a nourri la foule de Rio au cours de ces dernières Journées Mondiales de la Jeunesse présidées par le pape François. Temps fort pour tous les participants, temps fort pour toute l’Église, pour chacun de nous également.

« Faites des disciples. » Ce temps de l’été aura permis à certains de fortifier cette vie de disciple à travers des temps forts : camps de vacances aux projets divers, retraites spirituelles, rassemblements de mouvements ou de communautés, fête du 15 août, pèlerinages, rencontres.
Nous reprenons une année pastorale, une année au cours de laquelle nous sommes appelés à vivre comme des disciples de Jésus dans nos vies personnelles, familiales, professionnelles et c’est sûrement l’essentiel ; mais aussi dans nos vies paroissiales ainsi que dans les groupes auxquels nous appartenons ou dans les missions reçues.

Quels moyens nous donnons-nous pour nourrir et accompagner cette vie de disciple au quotidien, par notre vie de prière personnelle, familiale et communautaire, le dimanche tout particulièrement ?

Nous reprenons une année pastorale, une année au cours de laquelle nous sommes appelés à proposer la vie de disciple de Jésus à ceux que nous rencontrerons.
L’élan missionnaire ne doit pas s’éteindre. Il prend des formes bien diverses, mais il doit nous animer, personnellement et en Église.

Ce sera bon de prévoir des initiatives en ce sens en paroisse, en Enseignement catholique, en aumôneries, en mouvements.

Le pape François nous dirait : « Sortez de vos communautés, allez aux périphéries de la vie, quelles qu’elles soient . Ne vous renfermez pas, s’il vous plaît. »
Et vous avez bien vu qu’il nous invite à avoir une attention aux plus pauvres, aux petits, aux immigrés.
L’élan vécu lors du rassemblement Diaconia 2013, en mai dernier à Lourdes, doit maintenant trouver sa place dans la vie ordinaire de nos communautés.

2014 sera une année mariale pour notre diocèse, avec le souvenir des 800 ans de présence chrétienne
sur la colline et des 150 ans de la consécration de la basilique. Le 8 décembre, nous ouvrirons cette année.
L’équipe des chapelains de Notre-Dame de la Garde a élaboré un programme qui doit être enrichi par vos initiatives et votre participation.
La Vierge Marie qui présente son Fils à tous nous stimule dans notre élan missionnaire, nous qui voulons présenter le Christ comme Lumière du monde et Sauveur des hommes.
Sous peu, nous connaîtrons le contenu de ces propositions.

« Nous avons cru en l’Amour » (1Jn 4,16). Tel est le titre du premier chapitre de l’encyclique du pape François sur la Foi.
C’est dans le Christ que se fonde notre espérance.
Revenons toujours à Lui. Ne nous laissons pas détourner de notre espérance.
Il est la Lumière du Monde. Quelle étonnante Bonne Nouvelle !
Qu’Il nous tienne dans l’Amour.

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille