Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Œcumenisme > Année Luther : conférence-débat

Année Luther : conférence-débat

Conférence-débat avec Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille, et le Pasteur Gilles Vidal, enseignant en histoire à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier.

De l’affrontement à la réconciliation :
Catholiques et protestants, regards croisés sur la Réforme

En Europe et en France les relations entre les Églises catholiques et protestantes ont été marquées par des conflits. Désormais,notamment depuis le milieu du XXe siècle, la réconciliation est en marche. Ce chemin parcouru est une manière pour ces Églises d’apporter leur contribution au vivre ensemble en France. À l’occasion des 500 ans de la réforme protestante, deux théologiens catholique et protestant vont exposer en quoi les apports de chacune de ces deux confessions chrétiennes a apporté à l’autre.

Avec Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et le Professeur Gilles Vidal, enseignant en histoire à l’Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier.

Samedi 14 octobre à 14h à 17h
à l’Alcazar-BMVR, 58 cours Belsunce (1er)

Depuis le XVIe siècle, catholiques et protestants ont eu, en France et en Europe, des relations tumultueuses et compliquées. Ce fut aussi le cas à Marseille. Ces deux Églises sont passées de l’affrontement à la tolérance, puis à la guerre et de nouveau à la tolérance, et enfin, à partir du XXe siècle, à la redécouverte du trésor qu’elles avaient, avec d’autres Églises, reçu de Dieu en Jésus-Christ.
2017 correspond aux 500 ans de la Réforme protestante, à partir de l’acte fondateur du moine Martin Luther, cherchant à réformer l’Église de son temps.
Ce Jubilé est l’occasion non seulement de rappeler le chemin de réconciliation qui a été vécu, mais aussi de voir en quoi ces deux traditions chrétiennes se sont enrichies l’une l’autre : elles ont appris à vivre ensemble, puis à servir et à témoigner ensemble de Jésus-Christ, leur unique chef.
Dans une société fragmentée où il est souvent difficile d’aborder les questions spirituelles, où construire ensemble est une réalité devenue compliquée, cette rencontre cherche à apporter une modeste pierre sur ce sujet.
C’est aussi pour cette raison qu’elle est organisée à la Bibliothèque municipale de l’Alcazar, sous le haut patronage du maire de Marseille.
DE L’AFFRONTEMENT À LA RÉCONCILIATION CATHOLIQUES ET PROTESTANTS, REGARDS CROISÉS SUR UNE REFORME AUJOURD’HUI

Contact : 04 91 55 90 00

Dernière mise à jour : Jeudi 19 octobre 2017