Découvrir par ailleurs ...

Les livres du mois, par Jean-Luc Ragonneau

Année de la foi à Marseille

En promulgant l’année 2012 - 2013 "Année de la foi", Benoit XVI nous invite à « franchir la porte de la foi ».
« La porte de la foi » (cf. Ac 14,27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous.
Il est possible de franchir ce seuil quand la parole de Dieu est annoncée et que le coeur se laisse modeler par la grâce qui transforme.
Traverser cette porte implique de s’engager sur ce chemin qui dure toute la vie (lettre apostolique de benoit XVI d’octobre 2011, Porta Fidei)

Cellules paroissiales d’évangélisation

Du 18 au 20 janvier 2013 l’Ensemble paroissial de Saint-Barnabé accueillera une centaine de personnes de toute la France qui viendront se former pour animer les cellules paroissiales d’évangélisation (http://cellules-evangelisation.org/).

Le système des cellules paroissiales est une méthode au service de l’Eglise. La « cellule » est un petit groupe de laïcs qui se réunit chaque semaine pour fraterniser, prier, partager la Parole, rendre service, s’encourager dans le témoignage. Elle est appelée à croître par l’adhésion de nouveaux membres et à se multiplier pour soutenir et animer la paroisse dans sa mission évangélisatrice. Elle est en profonde communion avec la paroisse et son pasteur

Cours à l’ ISTR :Qu’est-ce que croire ? la foi sous le signe de la Croix

Professeurs : Pères Jean-Marc Aveline & Gilles La Mache

• Jour et heures : Samedi de 9h à 12h
  • Dates : 13 oct, 17 nov, 1er déc, 12 janv, 2 fév, 23 mars
  • Tarifs : 60 € (réduction pour les étudiants et les chômeurs)

Renseignements et inscriptions :Institut Catholique de la Méditerranée
Centre « le Mistral » 11 impasse Flammarion – 13001 Marseille
secretariatpedagogique@icm.catholique.fr
Tel:04 91 50 35 50

• Le cours s’attachera à commenter les grandes affirmations du Credo, en montrant leur enracinement dans l’Écriture, l’histoire de leur élaboration, et leur lien avec les différentes dimensions de la vie chrétienne
    Pour cela, les grands théologiens de la Tradition de l’Église nous serviront de guides : saint Hilaire de Poitiers, saint Augustin, saintThomas d’Aquin, Hans Urs von Balthasar, etc.

Avance au Large 2012-2013 :

Messe - Repas - Enseignement pour les 25 - 40 ans

Responsable : Père Raphaël Vincent
Adresse : les Chartreux, 28 place Edmond Audran, 13004 Marseille
arnaud.fagesbonnery@neuf.fr

Programme : De 9h30 à 16h

• Dimanche 7 octobre 2012 :Y a-t-il vraiment un agir chrétien ? P. Raphaël Vincent
  • Dimanche 11 Novembre 2012 : Lorsque la foi devient guérison : la confession et l’onction des malades P. Olivier Salmeron
  • Dimanche 9 décembre 2012 :Jésus sauve-t-il le monde ? P. Matthias Vassseur
  • Dimanche 13 janvier 2013Le : Christ,oui - l’Eglise non ? P. Stéphan Sciortino-Bayart
  • Dimanche 10 mars 2013 : Comment les chrétiens des premiers siècles présentaient-ils la foi ? P. Guillaume Petit
  • Dimanche 5 mai 2013 : la foi, est-ce que ça vaut le coup ? Mgr Georges Pontier

Credo
Évangéliser, c’est apprendre un art de vivre, disait le cardinal Ratzinger aux catéchistes en décembre 2000. Benoit XVI insiste sur le rapport étroit entre la foi vivante de l’ Église connectée à la présentation des contenus de sa foi, et les questions existentielles de nos contemporains. parce que la foi chrétienne offre des ressources pour une vie heureuse, nous sommes invités à creuser sans cesse le sens de la profession de foi de l’ Église.

Marie-Laure Rochette, enseignante à l’ Institut catholique de paris

Credo : La transmission de la foi de l’église

Au Mistral 18H30 : jeudi 10 janvier
Pour tous ceux qui sont intéressés par la transmission de la foi de l’ Église
sedif-marseille@orange.fr

Lors de la Messe de rentrée qui a eu lieu le 14 octobre 2012 à la Cathédrale, Mge Pontier a invité les fidèles à prier en famille et , à la fin de la célébration, un livret "Prions en famille" a été distribué à chacun.

Prions en famille PDF - 1.8 Mo
Dernière mise à jour : Mardi 7 janvier 2014