Accueil > Diocèse > Services diocésains > Service du catéchuménat > Appel décisif des catéchumènes

Appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 18 février, premier dimanche de Carême, l’Appel décisif des catéchumènes, deuxième étape de l’initiation chrétienne, a été célébré à la paroisse Saint-Barnabé.

Les 81 adultes se préparant au baptême, venus de tous les secteurs du diocèse, étaient entourés de leurs accompagnateurs, de leurs parrains et marraines et d’une assemblée nombreuse.

Au cours de la célébration, Mgr Pontier a appelé chaque adulte par son prénom et chacun a répondu : "Me voici !", montrant ainsi qu’il s’engageait librement à suivre le Christ.

Les futurs baptisés ont signifié leur adhésion en signant le registre diocésain et ont reçu une écharpe violette, couleur du temps de Carême, signe de leur désir de conversion à l’Évangile.

Les catéchumènes seront baptisés dans leurs paroisses pendant la Veillée pascale ou le jour de Pâques.

Mgr Pontier au cours de son homélie parlant du rôle de l’Eglise a ajouté :
Aussi l’Eglise peut-elle vous dire avec grande joie : « Avance, n’aie pas peur. Vis ce Carême qui va te conduire au baptême où tu seras plongé dans la victoire du Christ sur la mort et le péché. Reçois ensuite l’Esprit Saint, l’Esprit qui reposait sur Jésus, Celui qu’Il a donné à Pentecôte. Reçois en ton cœur la Parole de Dieu et aussi le sacrement de son amour, le corps livré, le sang versé pour tous et pour la multitude. Avance, laisse le Seigneur accomplir encore tout ce qu’il y a à convertir dans ta vie. Laisse-le achever en toi ce qu’Il a commencé. Ouvre-toi aux autres, sois un artisan de paix, de justice et d’amour.

Homélie de Mgr Pontier
Dernière mise à jour : Dimanche 18 février 2018