Ascension : Lourdes 2018

Le jour de l’Ascension s’achèvent les rencontres entre Jésus ressuscité et certains de ses disciples. Jésus s’élève et disparaît à leurs yeux.

Avec son corps, Il entre dans la gloire du Père. Avec Lui, c’est la tête du corps du Christ qui rejoint Dieu. Avec Lui, l’homme est accueilli en Dieu. C’est la fête au ciel. Le Fils bien-aimé, homme et Dieu, a vaincu en sa chair le péché et la mort. Nous sommes faits pour Dieu et Dieu est venu nous ramener vers Lui. Alléluia !

Le jour de l’Ascension, les premiers disciples reçoivent leur mission : rendre témoignage de Jésus-Christ. Il est le Sauveur, Il est le chemin, la vérité et la vie. Il nous conduit au Père. « Nul ne va vers le Père sans passer par moi », a-t-il averti. Il nous envoie comme témoins de son amour pour tous.

« Faites tout ce qu’Il vous dira », dit la Vierge Marie aux serviteurs de la noce de Cana. « Faites tout ce qu’Il vous dira », nous dit-elle, comme elle l’a dit à Bernadette en l’ouvrant à l’amour de Dieu pour elle et sa famille éprouvée.

Laissons le Seigneur fortifier notre confiance totale en Lui. Célébrons Celui qui nous guide, nous réconforte, nous relève, Celui qui fait de nous des artisans de paix, des porteurs d’espérance.

Dans cette eucharistie, rendons-lui grâce et accueillons Celui qui vient en nous pour nous conduire vers le Père et faire de nous des frères universels.

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille

Dernière mise à jour : Lundi 14 mai 2018