Accueil > Diocèse > Formation > Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) > Atelier Ecole d’interprétation biblique

Atelier Ecole d’interprétation biblique

Du sens littéral au sens approfondi.

Avec Marie-Laure Durand
Ateliers 9h30 - 16h30 50 euros
Mercredi 9 juin 2021

Apprendre à interpréter c’est commencer par prendre au sérieux le sens littéral pour aller vers un sens plus personnel et plus actuel. Ce chemin suppose une rencontre avec le texte et un respect de ce qu’il dit et du contexte dans lequel il le dit.
L’atelier a pour objectif de clarifier ce qu’on entend par interprétation pour ensuite donner aux participants la possibilité d’apprendre à :

• établir le sens littéral en s’appuyant sur la pluralité des traductions, de l’interlinéaire, de sources anciennes ou des introductions aux textes proposées par les bibles.
  • travailler à partir des sources anciennes : Targum, Septante, Midrash, Pères de l’Église, Rashi...
  • sonder la lettre du texte pour faire émerger des pistes en vue d’en établir le sens approfondi.
Dernière mise à jour : Jeudi 3 juin 2021