Accueil > Actualités > Aux sources de la Provence : Cycle des conférences et visites (...)

Découvrir par ailleurs ...

Pèlerinage des jubilés de mariage

vignette

Aux sources de la Provence : Cycle des conférences et visites 2017

L’association ASP a pour objectifs de faire connaître l’Antiquité tardive (IV°-VI° siècles) en Provence et autour du bassin méditerranéen

D’autre part l’ association participe à la sauvegarde de" l’Enclos Saint Césaire d’Arles", ainsi qu’au rayonnement de "l’œuvre de Césaire d’Arles" .

En 2017, nous proposons un cycle de 6 conférences sur l’Antiquité Tardive et des visites de sites dans notre région. Notre site Web met à votre disposition les enregistrements en vidéo de nos conférences (plus de 20 Conférences soit plus de 45 heures d’audition).

Les conférences se déroulent à

Église St Hippolyte, Salle paroissiale de Venelles
à 19 heures 30

• 1. Les Églises syriaques de l’antiquité tardive en Syrie et en Irak
    Mme Justine Gaborit Mardi 28 Février 2017 à 19h30 à Venelles
    Voir l’ article complet
  • 2. L’Antiquité tardive à Lyon du IVe au VIIe siècle
    "Une ville double, une ville chrétienne, une "capitale burgonde"
    M Jean Francois Reynaud Mercredi 29 mars2017 à 19h30 à Venelles
  • 3. L’Antiquité tardive "Ile de Lérins"
    M. Yann Codou, Mercredi 10 mai 2017 à 19h30 à Venelles
  • Visite de Lérins avec M. Yann Codou
    Samedi 3 juin 2017 Ile de Lérins Ile de St Honorat
  • 4. l’Antiquité tardive à Riez Le baptistère et la Basilique "
    M Philippe Borgard le Mercredi 3 septembre 2017 à 19h30 à Venelles
  • Visite du baptistère et basilique de Riez
    Philippe Borgard Le Samedi te 16 septembre 2017 à Riez
  • 5. L’Antiquité tardive en "Corse "
    Daniel Estria Mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 à Venelles
  • 6. L’antiquité tardive chrétienne en Croatie
    Sebastien Bully Mercredi 15 novembre 2017 à 19h30 à Venelles
Adhesions et Cotisations

Nous publions des ouvrages de référence, destinés à un large public, en faisant appel à des universitaires et à des chercheurs.
Nous poursuivons la découverte de " l’œuvre de Césaire d’Arles (470-542)"

A ce jour, plus de la moitié de ses œuvres sont traduites en français. Notre projet est de faire découvrir "l’œuvre de Césaire d’Arles "et de mettre en relation des chercheurs de diverses disciplines. Nous sommes en contact avec plus de 35 universités où ont été publiés des thèses et articles sur "Césaire d’Arles", ceci sur les cinq continents.

Nous souhaitons faire inscrire "Saint Césaire d’Arles" au calendrier de l’Eglise catholique universelle.

Avec la collaboration d’une universitaire Mme M-J Delage
nous avons réalisé une bande dessinée (BD) Césaire d’Arles 1er prix de la BD européenne à Bruxelles

Nous souhaitons participer à la sauvegarde de "l’Enclos Césaire d’Arles". Il s’agit du site archéologique paléo-chrétien le plus important d’Europe.

Nous restons disponibles pour participer à la recherche et à la collecte de capitaux pour sauvegarder et valoriser "l’Enclos Césaire d’Arles "

Ces objectifs sont très ambitieux et demanderont du temps et un travail en liaison avec des archéologues, des chercheurs, des associations et des institutionnels ainsi que le soutien de mécènes et de donateurs.
Une grande partie des conférences sont en vidéo sur le site
www.auxsourcesdelaprovence.net

Dernière mise à jour : Samedi 18 mars 2017