Accueil > Prier > Bonne nouvelle du dimanche > Bonne nouvelle du dimanche 10 septembre 2017

Bonne nouvelle du dimanche 10 septembre 2017

"En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux."

PREMIÈRE LECTURE
« Si tu n’avertis pas le méchant, c’est à toi que je demanderai compte de son sang » (Ez 33, 7-9)

PSAUME
(Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9)
R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !

DEUXIÈME LECTURE
« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10)

ÉVANGILE
« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

La loi de l’amour
La Parole donne la vie à celui qui consent à l’écouter, à se convertir et à reconnaître qu’en définitive s’il n’y a qu’une loi, il n’y a qu’un péché : manquer à l’amour.

“ Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches… ”
Confiance aussi que Dieu ouvrira le cœur de l’autre si ce dernier y consent, et c’est sa liberté !

Dernière mise à jour : Lundi 11 septembre 2017