Accueil > Prier > Bonne nouvelle du dimanche > Bonne nouvelle du dimanche 22 juin

Bonne nouvelle du dimanche 22 juin

" Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel "

Références des textes de ce dimanche
1ère lecture  : Dieu nourrit son peuple (Dt 8, 2-3.14b-16a)
Psaume : Ps 147, 12-13, 14-15, 19-20 R/ Peuple de Dieu, célèbre ton Seigneur !
2ème lecture : Le sacrement de l’unité (1Co 10, 16-17)
Evangile : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde » (Jn 6, 51-58)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait :
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Au-delà du rite
Si nous nous rendons à la Messe, c’est parce que ce choix de l’amour ne vient pas de nous-mêmes

De la multitude à la communion
Et quand nous célébrons la messe, c’est Jésus ressuscité que nous célébrons. Il nous entraîne dans sa propre vie.

Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
La foi n’est pas une affaire de concept....La foi est d’abord relation.

Fête-Dieu, Fête du Saint-Sacrement, Fête du Corps et du Sang du Christ...

Dernière mise à jour : Lundi 23 juin 2014