Bulletin Paroissial de Mai 2017

Lettre d’information mensuelle des Paroisses Saint Antoine de Padoue et Saint Eugène

N° 209 – MAI 2017
St Antoine : 240 chemin du Roucas-Blanc – Marseille 7e 04 91 52 61 05
St Eugène : 1 rue des Pêcheurs – 13007 Marseille 04 91 31 18 57

Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël

Les disciples qui s’éloignent de Jérusalem le soir de Pâques et qui font route vers Emmaüs sont remplis de tristesse. Après avoir suivi Jésus, ils s’étaient pris à rêver d’un avenir meilleur. Ils pensaient qu’avec ce "prophète", les temps allaient changer, les choses iraient mieux dans le monde, mais le soir de Pâques et dans la suite, c’est le même pouvoir calamiteux qui règne à Jérusalem et qui va perdurer encore tout un temps. "Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël". Qu’est-ce qui a changé pour les disciples ? – extérieurement, pas grand-chose, mais dans leur rencontre avec Jésus ressuscité, ils découvrent ce que Dieu a choisi de faire triompher. Jésus a vécu jusqu’au bout la fidélité aux commandements de Dieu, Jésus a vécu jusqu’au bout la mise en pratique de la volonté de son Père. Extérieurement, Jésus n’a pas changé beaucoup l’organisation de la vie concrète, mais il est passé par cette vie en se gardant pur des dérives de sa génération et en ayant pour boussole dans sa vie la Parole de Dieu, la mise en pratique à son niveau de ce que Dieu demande.
Le soir de Pâques, les disciples d’Emmaüs ne découvrent pas que le monde a radicalement changé, mais ils découvrent que Dieu a fait passer à la vie éternelle quelqu’un qui n’a pas suivi le monde mais qui, au milieu du monde, a été fidèle à ce qu’Il veut. Au soir de Pâques, avec les disciples d’Emmaüs, nous voulons réentendre les accents de la lettre à Diognète, cette lettre écrite dans les premiers siècles où un témoin raconte la manière de vivre toute nouvelle et étonnante des premiers chrétiens : "les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements. Ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres (…) ils se conforment aux usages locaux (…) tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle. (…) Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies et leur manière de vivre l’emporte en perfection sur les lois. (…) On les méprise et dans ce mépris ils trouvent leur gloire. (…) Ne faisant que le bien, ils sont châtiés comme des scélérats. Châtiés, ils sont dans la joie comme s’ils naissaient à la vie. (…) En un mot (…) les chrétiens habitent dans le monde mais ne sont pas du monde", etc… Le soir de Pâques, Jésus n’a pas changé radicalement la vie, mais il a ouvert un chemin à tous ceux qui, dans le monde, ont envie, un jour, d’entrer dans la vie éternelle. Il ne faut pas attendre pour cela que la structure de la société change, mais il faut apprendre, à la suite de Jésus, à s’attacher à ce qui, pour Dieu, ne passera pas. Les disciples d’Emmaüs ont constaté ce que Dieu avait fait triompher, à leur suite, vivons ce qui pourra nous ouvrir un jour la vie éternelle.

P. Yann POINTEL

AGENDA PAROISSIAL

-* Je 4 mai 18h45-19h15 à St Eugène – Adoration du Saint Sacrement

• Di 14 mai à 10h45 à St Antoine – Messe des familles avec l’Ecole du Sacré Cœur Baptêmes d’Edgar, Pia et Méline – suivis d’un apéritif paroissial
  • Ma 16 mai à 17h30 à St Antoine – Chapelet du mardi de St Antoine
  • Sa 20 mai à 10h30 à St Antoine – Baptême d’Antoine QULICHINI
  • Sa 20 mai à 17h à St Eugène – Concert SMS (Samedi Musical et Spirituel) avec la chorale Anguelos – qui animera ensuite la messe
  • Di 21 mai à 9h15 à St Eugène – Fête de Saint Eugène de Mazenod – messe solennelle
  • Ma 23 mai à 17h30 à St Antoine – Chapelet du mardi de St Antoine
  • Je 25 mai – Jeudi de l’ASCENSION Messes à 9h15 (St Eugène) et 10h45 (St Antoine)
  • Di 28 mai à 12h à St Antoine – Baptême d’Abel COUSIN
  • Lu 29 mai à 16h – Messe à la maison de retraite du Roucas Blanc
  • Ma 30 mai à 17h30 à St Antoine – Chapelet du mardi de St Antoine
  • Je 1er juin 18h45-19h15 à St Eugène – Adoration du Saint Sacrement

CHAPELET DU MARDI DE SAINT ANTOINE

Pour se préparer à la belle fête de Saint Antoine le 13 juin, une prière du chapelet de Saint Antoine est proposée le mardi à 17h30. Cette initiative est destinée à se poursuivre l’an prochain en l’anticipant davantage, pour mieux respecter les "13 mardis de Saint Antoine". Prendre un temps de prière en fin d’après-midi, à 17h30, est un peu un pari. Nous verrons si la disponibilité et les désirs sont au rendez-vous de cette proposition. Beaucoup de personnes se confient à la prière de Saint Antoine et nous envoient des intentions, souvent dans des situations difficiles. Nous présentons ces intentions au Seigneur lors de la messe du dimanche. Ce chapelet de Saint Antoine est également une bonne occasion pour prier en union à tous ceux qui se confient à son intercession. Le Seigneur écoute la prière, même la plus humble. N’hésitons pas à participer !

PRÉPARATION DE LA FÊTE DE SAINT ANTOINE

Afin de mettre en place stands, tables, fleurs, etc… pour la fête de Saint Antoine, notez déjà la date du lundi 12 juin à 14h30. Plus on est nombreux, plus la tâche est aisée, et moins les dos ont à se fatiguer.

SMS du 20 mai 2017

Les SMS (Samedis Musicaux et Spirituels) reprennent –même si les soucis de santé de notre organiste ne nous permettent pas de proposer un programme aussi étoffé que prévu initialement (prions pour lui). Le principe : concert, puis animation de la messe par les artistes.

HORAIRES DES MESSES

• Messes en semaine à St Eugène :Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi à 18 h