Accueil > Actualités > Dates à retenir > Colloque Fredéric Ozanam

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Les livres du mois, par Jean-Luc Ragonneau

 

Colloque Fredéric Ozanam

A l’occasion du colloque Frédéric Ozanam, , le cardinal Peter Turkson, président de Justice et Paix, inaugurera, samedi matin, au Centre Le Mistral, "L’Institut Frédéric Ozanam : Foi, Éthique et Société". Une vidéo du SDAV

Frédéric Ozanam inventeur de la démocratie : Conférences , film, théatre

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Frédéric Ozanam, béatifié par Jean-Paul II durant les JMJ de Paris en 1997, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône/Marseille de la Société de Saint-Vincent-de-Paul organise un colloque en présence du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix.

  • 25 Octobre A la Maison de Région 61 la Canebière (1er)
    • 9h30 "Frédéric Ozanam dans son contexte conférence de Charles Martre,président du Conseil départemental de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
    • 10h45-11h30 : "Frédéric Ozanam, fondateur de la démocratie chrétienne ?", conférence de Damien Thiriet, juriste,
    • 14h30 : "L’universitaire face à la misère", conférence de Charles Mercier, professeur à la Faculté de Lettres de Bordeaux.
    • 16h Débats, tables rondes
    • 19h "Le temps des fiançailles", lecture à deux voix
  • 26 Octobre
    • Au Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion (1er)
      • 9h30 "L’Eglise et sa théorie sociale à l’époque d’Ozanam", conférence de Philippe Langevin, professeur d’Economie à l’Université de Marseille
      • 11h "Ozanam et la doctrine sociale de l’Eglise", par le cardinal Peter Turkson(*)
    • A La Petite Œuvre, 30 rue Stanislas Torrents (6e)
      • 15h Qu’elle est verte ma vallée, film de J Ford (La petite Oeuvre)
    • A la basilique du Sacré-Cœur, 81 avenue du Prado (8e)
      • 19h : célébration de clôture présidée par le cardinal Peter Turkson

(*) Dans le cadre du colloque sur Frédéric Ozanam organisé conjointement par les Conférences Saint-Vincent de Paul et l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), le cardinal Peter Turkson, président de Justice et Paix, inaugurera, samedi matin, au Centre Le Mistral, "L’Institut Frédéric Ozanam : Foi, Éthique et Société".

TURKSON Président du conseil pontifical "justice et paix"
Dans le cadre des 2 jours pour le bicentenaire de la naissance du bienheureux OZANAM, le Cardinal TURKSON, président du Conseil Pontifical "JUSTICE ET PAIX" a répondu aux questions de Dominique Paquier-Gaillard. Ont été abordés :  ; les travaux de "Justice et paix", économie, finances, écologie, environnement, droits de l’homme...  ; la prochaine journée internationale de la Paix . la formation à la politique . les migrations, Lampedusa . l’actualité de OZANAM et la naissance d’un Institut FREDERIC OZANAM à Marseille

Il s’agit pour l’Église de Marseille de relever le défi des questions de société : l’Europe, la démocratie, la place du pauvre, celle de l’argent, les questions de justice, d’équité, etc.

Frédéric Ozanam étant décédé à Marseille il y a 160 ans, sa figure symbolique a été choisie pour cette nouvelle aventure académique de l’ICM. 

L’IFO se situera à l’intérieur de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), à côté de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR).

D’origine lyonnaise, né à Milan le 23 avril 1813, professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, ce grand passionné d’Europe, croyant catholique, est mort à Marseille le 8 février 1853.
Face aux révoltes ouvrières de 1830 engendrées par la révolution industrielle, à Lyon puis à Paris, il s’est fait le promoteur des associations ouvrières et a pensé le passage du catholicisme libéral au catholicisme social.
La crise contemporaine invite à repenser les relations économiques et sociales. Ce colloque propose un voyage au temps où s’inventaient des réponses face à l’industrialisation et une réflexion sur la recherche de nouvelles voies pour aujourd’hui.

Pour plus de renseignements appeler au 04 88 64 34 97

Dernière mise à jour : Jeudi 7 novembre 2013