Accueil > Actualités > Eglise en France > Etats généraux de la bioéthique > Comment participer aux États généraux de la bioéthique ?

Comment participer aux États généraux de la bioéthique ?

La question soulevée par la révision de la loi relative à la bioéthique, « Quel monde voulons-nous pour demain ? », nous concerne tous et invite chacun à dire son avis, à participer à cette démarche citoyenne.

Mais comment participer concrètement aux États généraux de la bioéthique ?

Le gouvernement met à notre disposition, pour nous informer et participer en donnant notre avis :

• un site internet géré par le CCNEouvert et accessible à tous :
    www.etatsgenerauxdelabioethique.fr.
    Il suffit de s’inscrire pour participer, soit en écrivant son opinion personnelle, soit
    en votant sur les propositions déjà mises en ligne ;
  • des débats citoyens ainsi que des conférences-débats organisés par l’Espace de réflexion éthique PACA Corse (ancien Espace éthique méditerranéen).
    Le programme se trouve en ligne :www.ee-paca-corse.com
  • L’Église catholique, partie prenante de ce débat national, se mobilise pour aider chacun à se situer.
    La Conférence des évêques de France- a mis en place sur son site l’espace dédié avec quatre rubriques : « Les États généraux »,« Que dit l’Église », « Comprendre les enjeux » et « Les actualités ».
  • Le diocèse de Marseille propose des outils de réflexion et organise des rencontres.
Samedi 7 avril de 9h30 à 12h30
dans les salles paroissiales du Sacré-Cœur,
2 bis rus Saint-Adrien (8e)

« Bioéthique : l’avenir de la personne humaine en question ? », un débat proposé par le Secrétariat social de Marseille avec

• le docteur Marie-France Marechal, ancienne directrice de la clinique Sainte-Elisabeth,
  • le docteur Maud Righini-Chossegros, chef de service à l’hôpital Saint-Joseph,
  • maître Jean-Pierre Binon, président de la commission de bioéthique de l’UDAF.

contact@secretariatsocialccr.org

Jeudi 19 avril de 9h00 à 17h00 au Centre Le Mistral (1er),
Journée de formation avec comme intervenant principal Mgr Pierre d’Ornellas.
Objectif : réfléchir aux questions posées par les États généraux de la bioéthique.
Inscription obligatoire auprès du SEDIF : sedif-marseille@orange.fr

Etats généraux de la bioéthique

Dernière mise à jour : Mardi 10 avril 2018