Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Judaïsme > AJC Amitié Judèo Chrétienne > « Les mécanismes de l’antisémitisme »

« Les mécanismes de l’antisémitisme »

Conférence AJC par Bernard .I. FELDMAN, psychologue et victimologue.

Il va tenter de nous éclairer sur les mécanismes d’un phénomène douloureux qui ressurgit dans nôtre société et provoque des réactions extrêmes portant le nom d’antisémitisme.
Son analyse s’appuiera sur la théorie du "bouc émissaire".
" Est-il possible de se libérer du rôle de victime bouc-émissaire ?"

Né au Maroc, Israël B FELDMAN étudie en France la médecine et s’est spécialisé en psychopathologie dont il obtient un doctorat. Il obtient également un doctorat de victimologie.
Il réalise son alya où il est chercheur et universitaire. Il fait un travail comparatif entre les différents traumatismes : trans-générationnel dans les populations juives israéliennes après la shoa, chez les Noirs descendants des esclaves dans les Caraïbes françaises, dans les populations arméniennes installées en France après le génocide opéré par les Turcs – Travail sur la notion de « concurrence entre les victimes »)

Parlant plusieurs langues, Il est souvent envoyé en mission par le gouvernement israélien sur de nombreux terrains dans le monde où se sont déroulés des drames liés aux catastrophes naturelles, ou aux conflits armés.
La question de l’anti sémitisme sous ses formes diverses va donc être abordée car elle fait partie des traumatismes que subit le peuple juif.
Une réflexion qui concerne autant juifs que chrétiens.

17 juin 2019 à 19h30
Espace culturel Judaïca, 71 Av De Hambourg (8ème )


PAF 5 euros.
Un pot de l’amitié clôturera la soirée.

Dernière mise à jour : Mardi 11 juin 2019