Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Judaïsme > AJC Amitié Judèo Chrétienne > Archéologie en Israël : découverte d’un autel à sacrifices paléo-hébreu

Archéologie en Israël : découverte d’un autel à sacrifices paléo-hébreu

Conférence de l’Amitié Judéo Chrétienne par Mr Wulfram Barthélemy, ingénieur d’études au CEREGE (CNRS) à Aix-en-Provence.

lundi 29 janvier à 19h30
Judaïca, 71 avenue de Hambourg, 13008 Marseille


Conférence organisée en partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne, Judaïca et le Centre Fleg

Passionné d’histoire antique et d’archéologie en lien avec la Bible, Wulfran Barthélemy a traduit en français un ouvrage écrit par le professeur Adam Zertal, archéologue israélien à l’université de Haïfa et auteur d’une découverte étonnante.

Oublié sur les pentes arides du mont Ebal, en Samarie, un simple tas de cailloux s’est avéré dissimuler un très ancien sanctuaire hébraïque. Les fouilles effectuées sur place ont en effet révélé un autel sacrificiel datant de la toute première présence israélite avérée en Terre sainte. Une hypothèse hardie a même été proposée : ce site ne serait rien d’autre que l’autel biblique construit par les Hébreux d’après le livre de Josué (8, 30-33).

Illustrée par de nombreuses images en couleurs, la conférence retracera l’aventure de cette découverte, ses interprétations possibles et ses implications historiques. Quelques exemplaires de l’édition française de l’ouvrage seront disponibles à l’issue de la conférence.

Dernière mise à jour : Vendredi 19 janvier 2018