Accueil > Diocèse > Mgr Jean-Marc, archevêque de Marseille > Mgr Aveline succède à Mgr Pontier

Mgr Aveline succède à Mgr Pontier

C’est au cours d’une conférence de presse, le jeudi 8 août à l’archevêché, que Mgr Georges Pontier a annoncé officiellement la nomination de Mgr Jean-Marc Aveline.

Notre nouvel archevêque a confié sa surprise, sa joie, ses craintes, mais surtout sa confiance à l’annonce de sa nomination : « C’est un cas de figure assez rare de devenir évêque dans un peuple qui vous a enfanté ! »

Évoquant son parcours, il a parlé du déracinement de sa terre natale comme d’une expérience fondatrice. Parmi les autres expériences marquantes, les années d’accompagnement des jeunes lorsqu’il était professeur au séminaire, la création de l’ISTR, les années de travail et de recherche, les liens tissés avec les communautés chrétiennes et les centres de recherche du pourtour méditerranéen. Des liens qu’il souhaite encore développer.

Remerciant Mgr Pontier pour les années d’apprentissage à ses côtés, Mgr Aveline a évoqué quelques défis auxquels est affrontée l’Église qui est à Marseille : les disparités économiques, la consolidation du tissu social, l’accueil des migrants, la pluralité culturelle et religieuse, la communion ecclésiale, la pastorale des jeunes et des vocations… Pour accomplir sa mission, Mgr Aveline fait confiance au Christ : « C’est lui qui conduit la barque ! »
« »
En lien, articles et interviews parus dans les médias.

Dernière mise à jour : Dimanche 1 septembre 2019