Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Pentecôte > Confirmation des adultes 2017

Confirmation des adultes 2017

En cette Vigile de Pentecôte, 180 catéchumènes ont reçu le sacrement de confirmation le samedi 3 juin à 21h à la cathédrale La Major

Le samedi 3 juin, pendant la Vigile de Pentecôte, 180 adultes ont été confirmés à la cathédrale au cours d’une célébration présidée par Mgr Georges Pontier.

Parmi ces catéchumènes, dont la majorité a entre 18 et 35 ans, venus de toutes les paroisses de la ville et des Œuvres de jeunesse, mais aussi d’Aubagne, La Ciotat, Auriol ou Carnoux, deux tiers de femmes et une grande diversité d’origines.
68 d’entre eux ont été baptisés cette année, pendant la Veillée pascale. Les autres, baptisés enfants, ont retrouvé le chemin de l’Eglise à la faveur d’un événement marquant de leur vie ou d’une rencontre.
Après un à trois ans de préparation, c’était donc le grand jour pour eux. Portant des écharpes rouges et or, symbolisant « la flamme de l’Esprit Saint », ils ont répondu : « Me voici ! » à l’appel de leur prénom par l’archevêque.
Maria-Luisa, Béatrice, Ernest, Diamentino, Charlotte, Marine, Ronaldo, Didier, Claudia, Sofia, Juan…, entourés de leurs parrains et marraines et de leurs accompagnateurs, ont ensuite proclamé leur foi avec l’assemblée - plus de 1500 personnes. Puis, ils ont reçu l’onction du Saint Chrême, et « cet Esprit qui donne vie, qui souffle et purifie, réchauffe et console, donne l’audace pour être témoins de ce Dieu qui se fait si proche. Cet Esprit qui vient pour que l’on se comprenne, se respecte, pour que l’on fasse fraternité », comme le leur a expliqué Mgr Pontier.
Ce dimanche de Pentecôte, c’est dans leur paroisse que les baptisés de cette année ont fait leur première communion.

Homélie Mgr Pontier : confirmation

Dernière mise à jour : Lundi 17 juillet 2017