Accueil > Actualités > Dates à retenir > Décès du Père Georges Durand

Découvrir par ailleurs ...

Cycle de formation bioéthique

vignette

Décès du Père Georges Durand

Le Père Georges Durand est décédé le mardi 4 mars dans sa 91e année.

Né le 19 mars 1923 dans le Haut-Languedoc, Georges Durand entre dans l’Ordre des Dominicains où il fait profession religieuse le 15 octobre 1943, puis prépare une thèse de philosophie. Ordonné prêtre à Saint-Maximin le 10 juillet 1949, il est assigné, en 1951, au couvent de Marseille, dont il sera prieur pendant quelques années.

Prédicateur et conférencier, Georges Durand a noué des amitiés avec Paul Claudel, Jean Giono, Bernard Buffet. Dans les années 70, il commence à écrire, sous le nom de plume de Georges Lauris.
Son premier recueil poétique, Iconostase, paraît en 1990. De nombreux ouvrages - contes, essais, pièces de théâtre, biographies - suivront et Georges Lauris recevra le Prix de poésie de l’Académie française en 1991 et le Prix des écrivains croyants en 1999. Il avait composé la Prière des artistes qui a été lue aujourd’hui, mercredi des Cendres, au cours de la Messe des artistes à la basilique du Sacré-Cœur.

Depuis octobre 1989, le Père Georges Durand était vicaire à la paroisse Saint-Lazare-Saint-Martin. Pendant 25 ans, il a été très actif sur le secteur Saint-Lazare-Plombières.

Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 7 mars à 9h30 au Couvent des Dominicains, 35 rue Edmond-Rostand (6e).

Dernière mise à jour : Jeudi 6 mars 2014