Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > Décès du Père Jean Leman

Découvrir par ailleurs ...

Homélie de Mgr Pontier 8 décembre 2018

Décès du Père Jean Leman

Nous avons appris le décès du Père Jean Leman, survenu le jeudi 8 novembre à Lille.

Ses obsèques seront célébrées

le mardi 13 novembre, à 10h,
à la chapelle de la Maison Saint-Jean à Lille

Né le 15 juin 1926 à Roubaix, Jean Leman est entré en 1946 au séminaire de Lisieux. Il a poursuivi ses études au séminaire de Pontigny et a été ordonné prêtre de la Mission de France à Pontigny par le cardinal Liénart le 17 juin 1956.

Envoyé dans le secteur rural de Miramont de Guyenne, dans le Lot-et-Garonne, il est arrivé, quatre ans plus tard, à Marseille, dans l’équipe de Saint-Louis, où il est resté jusqu’en 2001.

À 75 ans, lors d’une célébration marquant ses quarante ans de présence à Marseille et le retour vers le Nord de ses origines, Jean Leman exprima sa reconnaissance : « Pendant ces quarante ans, j’ai beaucoup reçu de la Mission de France, par son esprit, ses réunions, ses publications. Je tiens à souligner tout le travail apostolique des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, tant à la paroisse qu’à l’école technique et dans le HLM où elles vivaient. Bien des laïcs, hommes et femmes, ont pris des responsabilités, se sont engagés dans le syndicalisme et le quartier. Ils ont façonné la vie de la paroisse dans la durée. »

En 2001, il a retrouvé Roubaix et sa famille. En 2015, il a intégré l’Ehpad de la Maison Saint-Jean à Lille.

Dernière mise à jour : Dimanche 11 novembre 2018