Des élus provençaux à Rome du 11 au 14 mars

Le pape François a reçu, le lundi 12 mars, les élus et responsables politiques provençaux en voyage d’étude à Rome.

Ils sont accompagnés par les évêques et vicaires généraux des diocèses de Marseille, Fréjus-Toulon, Ajaccio, Aix et Arles, Avignon, Digne, Gap et Nice, qui leur ont lancé cette invitation « pour mieux connaître le fonctionnement de l’Église catholique, en rencontrant des collaborateurs du Pape dont la fonction peut intéresser leur mission ».

Après avoir rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d’État, Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, le cardinal Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Andrea Riccardi, ancien ministre et fondateur de la Communauté Sant’Egidio, les élus ont également pu échanger avec Jean-Baptiste de Franssu, président de l’IOR, la banque du Vatican, et d’autres membres de la Curie romaine.
Également au programme des quelque 300 participants à ce voyage : des rencontres avec le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Calcagno, président de l’Administration du Patrimoine du Saint-Siège, et le cardinal Turkson, préfet du Service pour le Développement humain intégral, ainsi que la réception à l’ambassade de France près le Saint-Siège et à la Villa Médicis.

Lors de la rencontre au Vatican, Mgr Georges Pontier a redit au pape François « cette joie que nous aurions à vous accueillir en France, et même à Marseille ! » Et au cours de la conférence de presse qui a suivi, l’archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France a expliqué que « l’invitation a été reçue, la visite est envisagée, mais il faut attendre qu’elle soit rentrée dans le calendrier du Saint-Père ».

Le discours du pape aux élus

L’entretien de Mgr Pontier

Dernière mise à jour : Mardi 27 mars 2018