Dimanche 20 octobre, dimanche missionnaire

L’église catholique célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2019, elle se conclut le dimanche 20 octobre, date retenue pour la "Journée missionnaire mondiale".

Le thème retenu est "Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde".

La journée missionnaire mondiale est fixée chaque année à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre.

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

• Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire :
    elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.
    L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.
  • La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :
    – S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;
    – Prier pour la mission ;
    – Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde https://www.opm-france.org/
  • A Marseille, les 4 et 5 octobre, s’est tenu un colloque : "l’Eglise et le monde : la mission en question," sous la présidence de Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, Président des Œuvres Pontificales Missionnaires – France}}
Dernière mise à jour : Mercredi 23 octobre 2019