Accueil > Actualités > Dates à retenir > Eglise de Gémenos : messe télévisée le 23 février 2014

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Les livres du mois, par Jean-Luc Ragonneau

 

Eglise de Gémenos : messe télévisée le 23 février 2014

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi qui se clôtureront ce dimanche, Le Jour du Seigneur propose l’émission La foi au sommet avec Patrick Gabarrou. La messe télévisée se déroule dans notre diocèse : en direct de l’église Saint Martin à Gémenos

Le dimanche 23 février prochain, l’église de Gémenos va se transformer en studio de télévision. Nous accueillons avec joie, l’équipe du « Jour du Seigneur » pour une retransmission en direct de la messe paroissiale.

La Messe télévisée a une histoire. Sa première diffusion remonte à 1948. Découvrant avec émerveillement l’impact des images, le père Raymond Pichard est persuadé que la télévision peut permettre une convivialité pour les catholiques de France. Où qu’ils soient, ils peuvent se retrouver autour d’un même programme. Ce prêtre travaille alors à l’idée d’une émission religieuse régulière qui réunirait les chrétiens. Il obtient en 1949 un temps d’antenne d’une heure et demi par semaine : ce sera la première émission religieuse télévisée.
Quelques années plus tard, en 1954, l’émission prend le nom de Jour du Seigneur. Dès ses origines, la structure est identique à celle d’aujourd’hui : un magazine enregistré sur plateau de TV et une messe filmée dans une paroisse.
Si pour nos paroisses, la Messe télévisée est un honneur, vivons-la d’abord comme un service à rendre pour aider les téléspectateurs à prier.

C’est bien dans cet esprit que de nombreux paroissiens se sont mis au travail pour préparer cette Messe.
Chers paroissiens, merci de participer avec coeur à cet événement paroissial et même national.
Prions déjà pour ceux qui nous regarderons sans que nous puissions les voir.
Etre regardé, sans pouvoir voir ! N’est-ce pas un peu l’image de notre lien avec le monde du Ciel ? Pour lui aussi, il faut se mettre au travail… afin de vivre du direct en permanence !

P.William

Article paru dans l’Echo de Saint Martin de février 2014

Découvrir par ailleurs
http://marseille.catholique.fr/Gemenos
http://www.lejourduseigneur.com/Rep...

La messe sera accessible en replay pendant 15 jours à cette adresse : http://www.lejourduseigneur.com/Rep...

Dernière mise à jour : Lundi 24 février 2014