Accueil > Actualités > « Eglise, du scandale à la réforme »

Découvrir par ailleurs ...

Conférence du CCR sur le transhumanisme

vignette

« Eglise, du scandale à la réforme »

Mardi d’éthique publique : retransmission en vidéo, d’un débat en direct depuis le Centre Sèvres à Paris,

Mardi 2 octobre 2018 de 19h à 20h45
Salle Coffy au Centre Le Mistral, Marseille

Avec la participation de :

• Mgr Michel DUBOST, évêque émérite d’Évry, auteur en particulier de Le grand tournant (Cerf)
  • Anne-Marie PELLETIER, bibliste, enseignante au Collège des Bernardins, auteure en particulier de Débats éthiques et sagesse biblique (Salvator, 2018).

« Trop peu, trop tard ». Ce titre du journal Le Monde au sujet de la condamnation par le pape, en Irlande, des crimes pédophiles dans l’Église catholique, résume bien une opinion largement répandue à ce sujet.
Et que faudrait-il faire ?
Le moment est-il venu, plus d’un demi-siècle après Vatican II, d’approfondir la réforme de l’Église. Le pape François dispose-t-il des moyens d’y parvenir ?
Il ne s’agit peut-être pas simplement de prévenir de nouveaux scandales, et tant de victimes, mais d’appeler à une conversion plus ample.

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.
Tout au long de l’année, habituellement le premier mardi de chaque mois sauf décalage en raison des vacances, une soirée-débat est proposée autour d’une question importante de la vie en société, nationale et internationale. Deux ou trois invités, personnalités reconnues, donnent des repères pour comprendre les enjeux et permettre de se situer. Les interventions sont suivies d’un temps d’échanges et de débats.
L’objectif est de donner des éléments pour comprendre et analyser, mais aussi mieux se situer, des pistes pour discerner personnellement ou avec d’autres. Il ne s’agit pas d’une conférence académique exhaustive sur un sujet, mais bien une invitation à nourrir la réflexion et l’agir chrétien.
La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece¬voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Dernière mise à jour : Lundi 1 octobre 2018