Accueil > Diocèse > Formation > Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) > Colloque et conférence sur Césaire d’Arles

Colloque et conférence sur Césaire d’Arles

En collaboration avec l’ICM, l’association« Aux sources de la Provence » propose une table ronde sur Césaire d’Arles,

le mercredi 7 novembre 2018.
de 14h30 à 20h,
Institut catholique de la Méditerranée,
11 impasse Flammarion (1er)


Né en 470, mort en 542, d’abord moine à Lérins puis évêque d’Arles pendant quarante ans, Césaire d’Arles, père de l’Église, pasteur, grand prédicateur, est l’auteur latin le plus prolixe après saint Augustin. Le redécouvrir, c’est aussi redécouvrir une partie de notre histoire provençale et ses apports à l’Église universelle.

  • Colloque de 14h30 à 18h
    • Jean Guyon, directeur de recherches émérite au CNRS : « Césaire d’Arles et l’Église de son temps en Provence. »
    • Igor Filippov, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Moscou : « Césaire et la société arlésienne. »
    • Dominique Bertrand, s.j, ancien directeur des éditions Sources Chrétiennes : « Césaire, pasteur ou théologien en sa prédication ? »
  • Conférence de 18h30 à 20h
    • Jean Guyon : « Pourquoi relire Césaire d’Arles aujourd’hui ? »
    • P. Hervé Chiaverini, chancelier du diocèse d’Aix et Arles : « La demande d’inscription au Doctorat de Césaire d’Arles. »
    • Igor Filippov : « Pourquoi j’étudie Césaire d’Arles en Russie. »
    • Dominique Bertrand : « Le rayonnement international de Césaire d’Arles. »

Présentation du 2e volume de la collection « Césaire d’Arles et les cinq continents » de l’Association Aux Sources de la Provence.

Plus d’informations : Guy-Jean Abel - 06 22 86 57 30 / 04 42 54 15 02 - guy-jean.abel@orange.fr

Mais qui est Césaire d’Arles ?

Césaire d’Arles, Père de l’Église, est l’auteur d’une œuvre qui aujourd’hui t étudiée sur nos cinq continents. C’est aussi l’auteur latin le plus prolixe après St Augustin. Césaire d’Arles est une référence pastorale et doctrinale, aujourd’hui il bénéficie d’une forte présence universelle.

Il est d’abord un être humble, un être de rencontres, un meneur d’hommes mais aussi un authentique modèle pour ses proches car il ne s’impose pas, il témoigne. C’est un être préoccupé par l’exigence des pauvres, des esclaves, des prisonniers, des hommes et des femmes vivant en déshérence.

Il fait l’objet de publications dans une dizaine de langues en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Extrême Orient et Océanie. Mais alors pourquoi découvrir aujourd’hui Césaire d’Arles ? Parce qu’il nous semble que son œuvre est en accointances aux maux de nos sociétés d’aujourd’hui.

Découvrir Césaire d’Arles, c’est prendre le temps de comprendre la construction de son œuvre qui a servi à plusieurs reprises l’Église Catholique (Concile de Trente, Concile de Vatican I et II et dans des Lettres apostoliques, et dernièrement encore notre Pape François faisait référence dans son exhortation apostolique du 9 avril 2018 « Gaudete et Exsultate » (l’Appel à la sainteté dans le monde contemporain) à Césaire d’Arles et à son œuvre.

Redécouvrir Césaire d’Arles c’est aussi redécouvrir une partie de notre histoire provençale et ses apports à l’Église Universelle.

Informations complémentaires : Guy-Jean Abel,
Tél : 06 22 86 57 30 / fixe 04 42 54 15 02
Aux Sources de la Provence
12 rue de l’Orée Venelles
Email : guy-jean.abel@orange.fr

Dernière mise à jour : Jeudi 25 octobre 2018