Accueil > Actualités > Dates à retenir > « En tenue d’Eve : Féminin, Pudeur et Judaïsme »

Actualités

 

« En tenue d’Eve : Féminin, Pudeur et Judaïsme »

Rencontre avec Delphine Horvilleur autour de son livre « En tenue d’Eve : Féminin, Pudeur et Judaïsme » aux éditions Grasset

Mardi 14 janvier à 20H00
Centre Fleg


4 Impasse Dragon 13006 Marseille

Delphine Horvilleur analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l’obsession du corps de la femme et sa représentation comme "être orificiel" pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse.
Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l’instrument de sa domination. Elle montre comment la nudité recouverte d’Adam, d’Eve ou de Noé, renvoie à une culture du désir. Comment le voile est à l’origine destiné, non à rejeter, mais à approcher l’autre. Comment le féminin concerne aussi les hommes qui endossent, dans la prière et la pratique judaïques, les attributs des femmes et du maternel.
On découvre alors, dans cette plongée au coeur des grands monothéismes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.

Delphine Horvilleur, née en 1974 à Nancy, est une femme rabbin libéral. Elle exerce au Mouvement juif libéral de France (MJLF), et est rédactrice en chef du magazine communautaire Tenou’a. Organisé par le Centre Fleg en partenariat avec les associations Judaica, BJM (bibliotheque juive de Marseille) et loge Bnai Brith Louis Kahn Eyran Picard, et le collectif « tous enfants d’Abraham »

Paf 5€
Centre Fleg :-04 91 37 42 01- www.centrefleg.com

Dernière mise à jour : Lundi 13 janvier 2014