Accueil > Actualités > Archives > Entrée en Carême pour les Artistes Marseillais

Découvrir par ailleurs ...

Veillée pour la vie

vignette

Entrée en Carême pour les Artistes Marseillais

A l’occasion de l’entrée en carême, le mercredi des Cendres, la messe des artistes, présidée par Mgr Jean-Pierre Ellul, recteur, a été célébrée en la basilique du Sacré-Cœur.

C’est en présence d’une assemblée nombreuse que la messe des artistes a été concélébrée par les PP. Jean-Pierre Ellul, Yann Pointel, Mickaël Frontini, Alexandre Baccam et Martin Tran.
Depuis 2006, c’est au Sacré-Cœur qu’est célébrée cette messe à laquelle sont invités les artistes marseillais… et les fidèles.
Cette année, les peintures de Maylis d’Alançon, Les Mystères joyeux et Les Mystères douloureux, étaient exposées dans le chœur, autour du crucifix. Pendant la célébration, la soprano Béatrice Buiron, les organistes Monique Thus et Christophe Guida, et Michèle Peladan à la mandoline ont interprété des œuvres de Messiaen, Massenet et Beethoven.
La prière pour les artistes défunts, composée par le Père Georges Durand, dominicain, décédé la veille, a été lue par Magali Chapus, responsable du musée de Notre-Dame de la Garde.
« L’orgue, le chant, la mandoline, viennent nous redire que nous tenons de Dieu cette parcelle de créativité, ce don que nous puisons dans sa divinité toute puissante », a rappelé Mgr Ellul dans son homélie. Et il a cité le pape Paul VI, en 1965, dans son Message aux artistes, à la fin du concile Vatican II : « La beauté, comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui résiste à l’usure du temps, qui unit les générations et les fait communiquer dans l’admiration. »

L’homélie de Mgr Ellul

Homélie de Mgr Ellul, Messe des cendres pour les Artistes 5 mars 2014
  • Accueil par Mgr Ellul