Accueil > Paroisses > Ensemble paroissial Saint-Ferreol > Saint-Ferréol > Entrée en carême avec saint Valentin

Entrée en carême avec saint Valentin

A l’occasion du mercredi des cendres, mercredi 14 févier, jour de la saint Valentin, l’église du Vieux-Port, Saint-Ferréol, a édité un « tout petit dépliant de l’amour ». Il contient six citations bibliques pour savourer quelques-unes des plus belles pages de la Bible, ce grand livre d’amour pas forcément si connu.
dépliant

Alors, ce soir, au Vieux-Port, lors de la soirée du grand baiser qui va marquer l’ouverture des festivités culturelles MP2018, à Marseille mais aussi dans d’autres villes de la métropole, nous allons inviter les fidèles tout juste « cendrés » à sortir de l’église après la célébration pour offrir largement ce dépliant et partager avec tous cet amour de Dieu que nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes.

D’ailleurs, en septembre dernier, après avoir su que le thème « Quel amour ! » avait été retenu pour les festivités de MP2018, nous avons choisi de prendre comme thème d’année pastorale à Saint-Ferréol : « Quel amour à partager ! » C’est une manière de s’inscrire paisiblement dans la vie de notre ville, tout en aimant faire entendre une petite musique, celle qui résonne dans toute la Bible.

Jésus l’a lui-même annoncé : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15, 13). Ainsi, se préparer aux fêtes pascales qui sont pour nous, chrétiens, le plus grand amour qu’il soit possible de manifester, rien de mieux que de déplier dans notre vie cet amour étonnant que le Seigneur offre à chacun. En faire l’expérience concrète transforme de l’intérieur.

Les évangiles nous racontent aussi l’ambiguïté de tout amour et de tout baiser. Faut-il rappeler la manière dont Judas a livré Notre Seigneur ? Le temps du Carême est une belle occasion à saisir pour réapprendre à aimer, avec patience, douceur et humilité, mais aussi avec ténacité et en vérité. Alors si « Le petit dépliant de l’amour » peut nous aider, tant mieux !

Ce dépliant peut se trouver sur place à Saint-Ferréol ou bien sur le site internet : www.SaintFerreolMarseille.fr

Bonne route vers Pâques en amoureux !

P. Thierry Lamboley sj

Dernière mise à jour : Jeudi 15 février 2018