Accueil > Paroisses > Ensemble pastoral de l’Etoile : Château-Gombert, Plan de Cuques > Etape vers le diaconat permanent pour François Mombereau

Etape vers le diaconat permanent pour François Mombereau

Dimanche dernier, le 25 février 2018, a été célébrée à Plan de Cuques, la Messe des institutions au lectorat et à l’acolytat de Jean François Mombereau.
L’institution est une étape importante de son cheminement vers le diaconat permanent. Que sont les institutions au lectorat et à l’acolytat ? En préparation au diaconat, le futur institué doit recevoir les ministères de lecteur et d’acolyte et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à sa future fonction de la Parole et de l’Autel. Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique. L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.
Dernière mise à jour : Mardi 27 mars 2018