Accueil > Prier > Fêtes religieuses > Fêtes religieuses pendant les vacances > Fête de Saint Ignace de Loyola : le 31 juillet

Fête de Saint Ignace de Loyola : le 31 juillet

Qui est saint Ignace de Loyola ?

Ignace de Loyola naît au Pays basque espagnol en 1491. En lisant la vie des saints, il se dit : "pourquoi pas moi ?" et cherche comment servir Dieu et ses contemporains.

Saint Ignace de Loyola (1491-1556)
Ignace naît en 1491, au château de Loyola en Espagne. C’est un jeune noble inité très tôt au combat des armes et à la vie des chevaliers. En 1521, engagé dans la défense de la forteresse de Pampelune, il est blessé. Un boulet de canon lui brise la jambe droite et endommage sérieusement l’autre jambe. Il se retrouve blessé, cloué à un lit, incapable de se déplacer seul. Opéré une première fois à Pampelune, Ignace est ramené à Loyola.. Parce qu’il veut retrouver son élégante démarche d’autrefois, il accepte de se faire briser la jambe et scier les os qui dépassent. Commence une longue convalescence pendant laquelle il souffre physiquement et moralement. il s’ennuie.Pour tuer le temps et se redonner un peu de courage, il aimerait bien lire quelques romans de chevalerie, mais . Dans tout le château, on ne lui trouvera que deux livres : l’un portant sur la vie des saints et l’autre sur la vie de Jésus. C’est pour lui une révélation. Il prie, médite. Une conversion totale s’opère que viendra confirmer, une nuit, une vision de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus.

Lire le texte en entier

Ignace de Loyola

http://www.croire.com/Definitions/V...
.

Le 31 juillet 2017 :A Namur, nouvelle province d’Europe occidentale francophone (EOP)
Amis et amies des jésuites se sont rassemblés à Namur pour fêter la naissance de la nouvelle Province d’Europe occidentale francophone (EOF).
Un seul Provincial dirigera une région qui comprendra la France, la Belgique francophone, le Grand-Duché du Luxembourg, mais aussi la Grèce et l’Ile Maurice.

  • Au programme : des temps de rencontre, des conférences et des ateliers mais aussi des temps de prière et d’actions de grâce. Sans oublier des spectacles, visites originales, veillées et repas festifs.

Mgr Pontier a participé à ce rassemblement, à la veillée organisée par le MEJ et il a présidé la célébration à la cathédrale de Namur.

C’est le Père François Boëdec qui est le nouveau provincial

Dernière mise à jour : Mercredi 2 août 2017