Accueil > Diocèse > Formation > Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) > Formation ISTR : un diplôme d’études pour la rencontre islamo-chrétienne

Formation ISTR : un diplôme d’études pour la rencontre islamo-chrétienne

En octobre 2017, l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de Marseille, a ouvert une formation à la rencontre islamo-chrétienne, dans le cadre du Pôle d’études et de recherche islamo-chrétien.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2018.

Cette formation, destinée à des chrétien(ne)s en relation avec des musulmans, ou désireux de se former à propos de l’islam et des musulmans, est dispensée par des intervenants chrétiens et musulmans sur une année, à raison d’une journée de 6 h de cours par semaine (le lundi), d’octobre à juin, avec possibilité de compléter par des cours du soir proposés dans la semaine en théologie chrétienne et analyse du phénomène religieux.

Ce diplôme vise à la fois une connaissance de l’islam et une réflexion théologique et pastorale sur l’engagement de l’Église catholique dans le dialogue. Il s’adresse à toute personne (laïcs, prêtres, religieux/ses) désireuse de comprendre la réalité de l’islam et des musulmans, engagée dans la rencontre de musulmans par son travail et/ou son insertion pastorale (enseignement, aumôneries d’hôpitaux et de prisons, aumôneries et mouvements de jeunes, mouvements caritatifs, quartiers populaires) en France ou dans d’autres pays.

La formation comporte des cours d’islamologie, de théologie chrétienne et d’initiation à la langue arabe. Outre les cours, elle comprend aussi un stage pratique dans des lieux où se rencontrent des chrétiens et des musulmans, à Marseille ou dans les environs, pour vivre à la fois « la théorie et la pratique ».
Cette formation donne lieu, pour ceux ou celles qui le souhaitent, à la délivrance d’un Diplôme pour la rencontre islamo-chrétienne (DERIC).

Cette première année 2017-2018, douze étudiants (laïcs, religieuses, prêtres) ont suivi les cours. Ils étaient de différentes nationalités (Cameroun, Congo, Haïti, Madagascar, Tunisie), d’autres avaient vécu au Bénin et au Tchad. La plupart avaient déjà une expérience de la rencontre avec les musulmans. Certains étaient envoyés par leur diocèse où la présence des musulmans est nouvelle et pose question, ou par leur congrégation.

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée prochaine, le 9 octobre 2018.

Pour toute information complémentaire et/ou pour un entretien, contacter

• soit le secrétariat pédagogique de l’ISTR, au 04 91 50 35 02,
  • soit le responsable : P. Christophe Roucou : peric.roucou@icm13.com