Accueil > Diocèse > Formation > Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) > Formation pour la rencontre islamo-chrétienne à l’ISTR

Formation pour la rencontre islamo-chrétienne à l’ISTR

En 2017/2018, l’ISTR a ouvert une nouvelle formation sur un an ouvrant à un diplôme, le Diplôme d’études pour la rencontre islamo-chrétienne (DERIC).

Cette formation se déroule chaque lundi avec 6 heures de cours :

• Islamologie.
  • Théologie chrétienne du dialogue, de l’islam, avec les questions pastorales liées aux relations entre chrétiens et musulmans.
  • Initiation à la langue arabe.

Outre les cours, il est demandé d’effectuer « un stage » dans un lieu de contacts, de relations entre musulmans et chrétiens, soit au long de l’année, soit sur une période limitée.
Enfin, pour obtenir le diplôme, il est demandé d’écrire un court mémoire et de le soutenir.
Parmi les enseignants : M. Zoubir Baddour, Sr Colette Hamza, P. Xavier Manzano, P. Christophe Roucou. Interviennent aussi Mgr Jean-Marc Aveline, M. Abdessalem Souiki, et des personnes invitées lors de leur passage à Marseille.

Au cours de la première année, 12 étudiant(e)s, résidant à Marseille ou dans la région, ont été accueillis, dont certains originaires du Bénin, Cameroun, Congo, Haïti, Madagascar, Tunisie.
Parmi eux, 5 religieuses, 5 prêtres et 2 laïques, soit comme auditeurs ( un tiers), soit préparant le diplôme (deux tiers).

La formation va reprendre le lundi 9 octobre.
Plusieurs personne sont déjà inscrites venant des diocèses de Toulon et de Marseille. D’autres inscriptions sont attendues pour que cette formation puisse avoir lieu.
Le P. Christophe Roucou, responsable du Pôle d’études pour la rencontre islamo-chrétienne (PERIC) ? est à votre disposition pour toute information supplémentaire et pour vous rencontrer au Centre Le Mistral.

P. Christophe Roucou
Responsable du PERIC