Accueil > Actualités > Eglise Universelle > Le pape François > François et Aram 1er ensemble au Vatican pour une prière commune

François et Aram 1er ensemble au Vatican pour une prière commune

L’œcuménisme est au cœur des priorités du Pape François.

L’œcuménisme est au cœur des priorités du Pape François. Cette semaine, le Vatican accueille le Catholicos du siège de Cilicie de l’Eglise apostolique arménienne. Aram 1er sera à Rome du 3 au 6 juin. Une prière commune avec le Saint-Père est prévue jeudi. }}}

Lors de sa visite, le Catholicos, également président du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises, doit être notamment reçu au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il doit prier sur la tombe de Saint Pierre dans la basilique Vaticane et devant la statue de Grégoire l’Illuminateur, le père de l’Arménie chrétienne, qui trône dans une niche de la cour nord ; Saint Grégoire est le premier saint oriental représenté dans une niche de la basilique.

Aram 1er, résidant au Liban, a déjà rencontré Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2008. Il a joué un rôle actif dans la création et la restructuration du Conseil des Eglises du Moyen-Orient et s’est prononcé à plusieurs reprises sur l’importance de sauvegarder la présence chrétienne dans cette région.

Cette visite intervient un mois après celle du Catholicos suprême de tous les Arméniens, Karekin II. Le Catholicos de Cilicie Aram 1er est un représentant de l’Eglise apostolique arménienne qui compte six millions de fidèles. Il est devenu Catholicos de Cilicie le 28 juin 1995.

Aller plus loin

Dernière mise à jour : Mardi 3 juin 2014