Accueil > Actualités > Eglise Universelle > Le pape François > Homélie du pape François : messe des rameaux

Homélie du pape François : messe des rameaux

Cette semaine commence par la procession festive avec les rameaux d’olivier. Tout le peuple accueille Jésus. Les enfants, les jeunes chantent, louent Jésus.

Mais cette semaine se déroule dans le mystère de la mort de Jésus et de sa Résurrection. Nous avons entendu la Passion du Seigneur. Cela nous fera du bien de nous poser seulement une question :

QUI SUIS-JE ?

Qui suis-je, devant mon Seigneur ? Qui suis-je devant Jésus qui entre dans la fête à Jérusalem ? Suis-je capable d’exprimer ma joie, de le louer ? Ou est-ce que je prends de la distance ? Qui suis-je, devant Jésus qui souffre ?

Nous avons entendu tant de noms, tant de noms. Le groupe des dirigeants, quelques prêtres, quelques pharisiens, quelques maîtres de la loi, qui avaient décidé de le tuer. Ils attendaient l’opportunité de le prendre. Suis-je comme un des leurs ? Nous avons entendu un autre nom : Judas. Trente pièces d’argent. Suis-je comme Judas ? Nous avons entendu d’autres noms : les disciples qui n’avaient rien compris, qui s’endormaient tandis que le Seigneur souffrait. Ma vie est endormie ? Ou je suis comme les disciples, qui ne comprenaient pas ce que c’était que de trahir Jésus ?

Suis-je comme Judas, qui fait semblant d’aimer et embrasse le Maître pour le livrer, pour le trahir ? Je suis, moi, un traître ?

Suis-je comme ces dirigeants qui en hâte organisent le tribunal et cherchent de faux témoins : suis-je comme eux ? Et quand je fais ces choses, si je les fais, je crois que comme cela je sauve le peuple ?

Suis-je comme Pilate ? Quand je vois que la situation est difficile, je me lave les mains et je n’assume pas ma responsabilité et je laisse condamner – ou je condamne moi-même –les personnes ?

Suis-je comme cette foule qui ne savait pas bien si elle était dans une réunion religieuse, dans un procès ou dans un cirque, et choisit Barabbas ? Pour eux c’est la même chose : c’était plus divertissant, pour humilier Jésus.

Suis-je comme les soldats qui frappent le Seigneur, lui crachent dessus, l’insultent, se divertissent de l’humiliation du Seigneur ?

Suis-je comme le Cyrénéen qui s’en revenait du travail, fatigué, mais qui a eu la bonne volonté d’aider le Seigneur à porter sa croix ?

Suis-je comme ceux qui passaient devant la Croix et se moquaient de Jésus : « Il est tellement courageux ! Qu’il descende de la croix et nous croirons en Lui ! » Se moquer de Jésus…

Suis-je comme les femmes courageuses, et comme la Mère de Jésus, qui étaient là et souffraient en silence ?

Suis-je comme Joseph, le disciple caché, qui porte le corps de Jésus, pour lui donner une sépulture ?

Suis-je comme les deux Marie qui restèrent devant le Sépulcre en pleurant, en priant ?

Suis-je comme ces chefs qui le jour suivant sont allés trouver Pilate pour dire : « Prends garde à ce qu’il disait qu’il serait ressuscité. Qu’une autre supercherie ne suive pas ! » et ils bloquent la vie, ils bloquent le sépulcre pour défendre la doctrine, pour que la vie ne sorte pas ?

Où est mon cœur ? À laquelle de ces personnes je ressemble ?

Dernière mise à jour : Mardi 15 avril 2014