Accueil > Actualités > Inauguration Dialogue RCF

Inauguration Dialogue RCF

Ce samedi 12 octobre , les Marseillais sont venus nombreux participer à l’inauguration des nouveaux locaux de Dialogue RCF. Et pourtant, le soleil n’était pas au rendez-vous.

Bienvenue à la radio !

Une beau temps de convivialité avec partage d’Évangile, commentaire par le Père Sébastien Garnier et le Pasteur Roberto Beltrami, temps de prière, discours, visite des locaux et buffet préparé par un traiteur arménien.

Yves Gizard, président de Dialogue RCF, a rappelé dans son discours d’ouverture tout le chemin parcouru et essentiellement deux dates phares :

• 23 décembre 1982, Monseigneur Vartanian, au nom des Arméniens apostoliques, le cardinal Etchegaray pour les catholiques, le vicaire épiscopal Stéphanos qui représentait les orthodoxes, et le Pasteur Froment pour l’Église réformée (aujourd’hui Église protestante unie de France) signaient l’acte de fondation de notre radio.
  • Le 24 mai 1983, la radio émettait.

En ce 12 octobre 2019, 37 ans plus tard, les Églises fondatrices soutiennent toujours la radio avec les représentants actuels présents ce jour :

• Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui a permis que la radio s’installe dans ces murs.
  • L’archimandrite Dimitrios Ploumis, qui représente l’Église orthodoxe.
  • Robert Azilazian, président du Conseil de la cathédrale apostolique arménienne.
  • Le Pasteur Roberto Beltrami, président du Consistoire de l’Arc phocéen pour l’Église protestante unie de France.

Mgr Aveline a rappelé le sens du mot "dialogue" et sa teneur théologique : « Ce que nous, juifs et chrétiens, confessons être le geste de Dieu dans sa révélation. »
Il définit les 3 missions pour la radio :

• qu’elle informe sur ce pourquoi, à propos de quoi, on ne trouve pas ailleurs les informations nécessaires.
  • qu’elle forme : qu’elle donne accès à tout le patrimoine que nous avons en commun.
  • qu’elle conforme, c’est à dire : « qu’elle aide à nous laisser former ensemble à l’image du Christ, que les émissions soient de vraies émissions œcuméniques qui nous conforment. »

Présentation de la nouvelle radio oecuménique par le SDAV

Bon vent à Dialogue RCF

•  le père Sébastien Garnier et Catherine Giner