Accueil > Actualités > Eglise Universelle > Les 19 bienheureux martyrs d’Algérie > Interview de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, le 14 mai 1996

Interview de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, le 14 mai 1996

Le 14 mai 1996, Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, était venu présenter son livre, « Lettres et messages d’Algérie » (Ed. Karthala), à la Librairie Saint-Paul. Voici des extraits de l’interview réalisé par Dominique Paquier-Galliard pour Radio Dialogue.

Mgr Claverie parle de l’avenir de l’Église d’Algérie et précise sa conception du dialogue interreligieux :
« Tout dialogue ne peut s’enraciner que dans une existence partagée, où on essaie ensemble de relever des défis communs, qui ne sont pas toujours religieux.

Dans cette existence commune, on forge les mots qui disent ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons. On ne répète pas seulement le discours appris.

C’est en ce sens que je plaide pour un dialogue qui soit un partage d’expériences, et dans lequel les mots pour nous dire pourront commencer à naître.

Je crois que toute notre vie est destinée à ça. Et dans cette entreprise, il faut une patience géologique… »

Mgr Claverie, un évêque atypique
Mgr Claverie, comment envisager l’avenir de l’église d’Algérie ?
Mgr Claverie, le dialogue, maître-mot de sa foi
Dernière mise à jour : Jeudi 6 décembre 2018