Accueil > Diocèse > Formation > Parcours Biblique > "La Pâque de Jésus" : 2013-2014 > Introduction - La Pâque de Jésus : Récit de la Passion

Introduction - La Pâque de Jésus : Récit de la Passion

Introduction - La Pâque de Jésus : Récit de la Passion

Cliquer sur l’icône pour lire ou imprimer le document

Naturellement on ne fait mémoire de la Passion de Jésus que parce que l’on est convaincu de sa résurrection. C’est sa lumière qui ôte le discrédit et le scandale de la croix, événement ignominieux s’il en est, par son horreur et par les jugements qu’elle inspire : “Maudit soit celui qui pend au gibet” (Ga 3, 13). On n’a jamais prêché la croix toute seule, mais la croix dépassée dans la résurrection ; ce que les hommes ont fait, Dieu l’a surmonté. Et c’est d’abord à l’acte de Dieu ressuscitant le Christ que l’on a attaché la force du salut. Mais très vite on a mis en relief l’articulation des deux faces du mystère pascal.

C’est parce que le Christ Jésus est allé jusqu’au fond de l’abaissement que Dieu l’a super-exalté et l’a révélé comme porteur du Nom qui est au-dessus de tout nom, à savoir le Nom divin lui-même (Ph 2, 6-11).
La croix apparaît alors comme le lieu et l’événement où se reconnaît la véritable identité divine : c’est en son Fils crucifié par amour et par solidarité avec toute l’humanité que Dieu révèle qui Il est.

C’est pourquoi nous avons intitulé ce parcours non pas simplement “le récit de la Passion” ; mais “La Pâque de Jésus : récit de la Passion”. Ce qui intéresse les évangiles, c’est précisément la signification “pascale” de l’événement.

SOMMAIRE

I - POURQUOI AVOIR CHOISI CE RÉCIT ?
1. Un récit de très haute origine
2. De l’annonce pascale au récit de la Passion
3. La Pâque de Jésus
4. Le récit d’un combat spirituel

II - MISE EN ŒUVRE DE NOTRE PARCOURS : EN SUIVANT LE RÉCIT DE MARC DE BOUT EN BOUT
Proposition de calendrier

III - QUESTIONS D’HISTORICITÉ
Ne pas confondre “vérité” et “exactitude”
Il n’y a pas d’histoire neutre.
1. La figure de Pilate :
2. La responsabilité des Juifs dans la mort de Jésus.

Dernière mise à jour : Vendredi 23 août 2013