Accueil > Diocèse > Formation > Parcours Biblique > "A l’écoute des prophètes" 2012 - 2013 > Introduction - Le mouvement prophétique

Introduction - Le mouvement prophétique

(À donner à tous les participants le jour de la première rencontre, à
conserver pour s’y référer lors de toutes les rencontres.)

Introduction - Le mouvement prophétique

Cliquer sur l’icône pour lire ou imprimer le document

Des prophètes, il y en avait en Égypte, en Mésopotamie, en Phénicie (Liban), bien avant qu’il y en eût en Israël. Et pourtant, c’est en Israël que les prophètes sont devenus une grandeur religieuse hors-pair.

Leur " prise de parole " surprend. C’est une parole sur l’événement, pour en donner le sens, pour y révéler la présence et l’action de Dieu ; et cette parole sur l’événement fait elle-même l’événement ; elle transforme l’histoire.
Jugement, conversion, salut sont les maîtres-mots de la prédication prophétique ; selon les circonstances, les uns mettront l’accent sur le Jugement, car il est urgent de crier " casse-cou " (ainsi Amos), les autres sur l’annonce d’un avenir encore possible (ainsi Osée, Jérémie).

Jésus, à son époque, sera reconnu aussi comme l’une des grandes figures du prophétisme d’autrefois, voire comme " LE " prophète, qui serait un nouveau Moïse pour révéler le dessein de Dieu.
Dans le Nouveau Testament ce sont " les apôtres " qui joueront le rôle majeur "d’envoyés " de Dieu, envoyés par Jésus, à la manière des prophètes.

Le charisme prophétique s’est toujours manifesté au cours de l’histoire de l’Église, non sans conflit parfois avec " l’Institution ". La " prophétie " est une expression majeure des dons de l’Esprit, qu’il faut " éprouver ", mais non pas " éteindre " (1Th 5, 19-21). Le Concile Vatican II en remettant en honneur les dons de l’Esprit a contribué à la reviviscence de la prophétie, il en a même fait l’apanage de tout le peuple de Dieu.

Comme l’année pastorale 2012-2013 est sous le signe de "la diaconie", nous suggérons d’ouvrir, chaque fois si possible, l’actualisation de la parole des prophètes dans cette direction.
Souvent les Prophètes d’Israël ont lutté pour la justice et pour la fraternité au sein de leur peuple, et même entre tous les peuples. Ils se sont fait les défenseurs des pauvres. Ils ont fait
comprendre à Israël que son "élection" était en vue d’un "service" : le service de la révélation de Dieu et de sa bénédiction envers toutes les familles de la terre.

SOMMAIRE

• I - QU’EST CE QU’UN PROPHÈTE ?
    • 1. Sur un fonds commun de l’Ancien Orient...
    • 2. Les confréries religieuses
    • 3. Les prophètes de cour